L’économie sociale et Solidaire : l’ESS

Le Crefo a pour statut juridique le statut SCOP : une “ Société Coopérative et Participative “ ce statut juridique s’inscrit parfaitement dans la démarche de l’économie Sociale et Solidaire (ESS) 

Notre valeur fondamentale : Agir en tant qu’acteur Sociale et Solidaire dans le cadre de l’ESS.

” Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale “

Que représente l’ESS en France ? 

Un modèle économique reconnu juridiquement en France depuis 2014, depuis le vote de la loi de Juillet 2014. Cette loi encadre les pratiques des entreprises s’engageant comme acteurs de l’ESS. 

Les objectifs de la loi ESS 

  • Reconnaître l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique 
  • Consolider le réseau et les outils de financement des acteurs de l’ESS 
  • Redonner du pouvoir d’agir aux salariés 
  • Provoquer un choc coopératif 
  • Renforcer les politiques du développement local durable 

Que représente cette économie pour le Crefo ? 

Nous nous engageons à adopter une démarche solidaire et sociale, à avoir un impact direct avec les habitants de notre territoire (Hauts De France) et ainsi promouvoir le lien social des acteurs impliqués au sein de notre organisation. 

Dans notre cas, cela passe par la formation de demandeurs d’emploi, de salariés et l’accompagnement apporté à des personnes en reconversion par exemple.