La mixité professionnelle : une préoccupation

La mixité professionnelle : de quoi parle-t-on ? 

On considère qu’un secteur est mixte lorsque ses effectifs sont composés de 40 à 60% d’employés respectivement de salariés de genre masculin et féminin. 

La mixité professionnelle est caractérisée par la possibilité pour les hommes et les femmes d’avoir sur leur lieu de travail accès à une répartition égale de l’emploi.

Aujourd’hui en France :

  • 87 familles de métiers existent  22% d’entres elles sont mixtes 
  • 27 % sont à dominante féminine  
  • 51 % sont à dominante masculine 
  • Ces dernières années, la part des femmes dans les 10 familles les plus masculines a évolué de 2,6 % à 4,3 %. 
  • La part des femmes parmi les dirigeants d’entreprises est de 27,2 %
  • Parmi les entreprises du CAC 40 seulement une femme en est la dirigeante. 

Quels sont les acteurs qui œuvrent en faveur de la mixité professionnelle ? 

La région Hauts de France œuvre pour cette mixité professionnelle en soutenant les divers acteurs régionaux se battant pour cette cause. 

Notre région accompagne l’association CORIF (Conseil Recherche Ingénierie Formation) qui agit en faveur de l’égalité hommes femmes. 

Cette association intervient auprès de divers publics comme des entreprises, des collectivités territoriales ou encore auprès d’acteurs de l’éducation. 

Au Crefo, où en sommes nous ? 

Historiquement, le Crefo est majoritairement présent sur les métiers du sanitaire et social et des services à la personne. Ce secteur d’activité est une secteur à dominante féminine, nous encourageons alors l’entrée en formation d’hommes pour ces métiers.

Au-delà de notre département Sanitaire et Social nous sommes également présents sur le secteur de la Prévention Sécurité. Il s’agit alors ici  de favoriser l’insertion de femmes au sein de ce département. 

Pour cela, le Crefo en sa qualité d’organisme de formation informe, en rassurant, et en expliquant à son public que la sécurité est un secteur demandeur de collaboratrices.

En effet, de nombreuses sociétés connaissent des difficultés de recrutement féminins, notamment pour, par exemple, des manifestations sportives (problématiques liées à la palpation etc).

Les recrutements féminins apportent aussi au sein des entreprises de sécurité une mixité au sein même des équipes, une mixité au sens large, qui favorise l’échange et la cohésion d’équipe tant appréciée par les employeurs.

Aujourd’hui de plus en plus de femmes osent et s’affranchissent des préjugés, à l’image d’ Isabelle ayant obtenu son Titre à Finalité Professionnelle “Agent de Prévention et de Sécurité“ au sein du centre Crefo Cambrai. 

Découvrez son témoignage : 

Sources : 

Nous remercions les membres du Corif, notamment Mathilde Roué, consultante égalité, nous ayant permis de s’appuyer sur ses travaux de recherche pour rédiger cet article. 

CORIF 145, rue des stations 59000 LILLE tél : 03.20.54.73.55