La longévité caractérise notre époque, l’espérance de vie augmente, aujourd’hui les personnes de plus de 60 ans se comptent au nombre de 15 millions en France ! Une donnée qui a de beaux jours devant elle, on estime à plus de 20 millions le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans en 2030.
Cette transition démographique et les souhaits des personnes âgées sont à l’origine de nouvelles problématiques. On constate très clairement une hausse des demandes de prises en charge à domicile et non en structure spécialisées de la part des bénéficiaires de soins.
Globalement, les employeurs peinent à recruter du personnel qualifié, le secteur du Sanitaire et Social / Services à la Personne souffre bel et bien encore de son image peu valorisante…
A l’instar des employeurs, les organismes de formation peinent également parfois à séduire les candidats,
Les métiers du grand âge ont besoin de faire peau neuve !
Faire de ces métiers des métiers valorisants et attractifs est l’objectif des acteurs des métiers du grand âge, mais, également du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Sur vos petits écrans ces derniers temps (Septembre Octobre 2021) peut être avez vous vu ce sport publicitaire …
Brigitte Bourguignon (Ministre Déléguée auprès des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie) se dit [ avec Elisabeth Borne, Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ] “ convaincues que cette campagne de sensibilisation contribuera à mettre en valeur ce secteur.”
Qui dit difficulté de recrutement dit offres d’emploi nombreuses…
Selon une étude réalisée en 2020, le taux d’emploi après la formation dans ce secteur est en croissance.
Évolution du taux d’emploi après la formation |
Est observé également, un taux d’emploi à la formation de 92% pour les formations sanitaires et de 85% en ce qui concerne les formations sociales.
L’autre indicateur permettant d’évaluer la stabilité professionnelle de ces métiers est la part des contrats temporaires sur les contrats à durée indéterminée.
L’étude recense, que les formés bénéficiant d’un CDI est en hausse.
Ces métiers sont source de diversité : professions médicales, paramédicales, d’accompagnement ou d’assistance mais encore de services, ils correspondent à divers profils et projets professionnels.
En voici quelques exemples :
Le Crefo, expert dans le secteur Sanitaire et Social et Service à la Personne, forme aux métiers d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) ainsi que des Auxiliaire de Gérontologie.
Le diplôme d’AES, vous amène à exercer la fonction d’Accompagnant Éducatif et Social. Ce dernier a des missions d’accompagnement de proximité. Au quotidien, il effectue des interventions sociales afin d’accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
La formation Titre Certifié Crefo Auxiliaire de Gérontologie mène quant à elle, à des fonctions d’auxiliaire de Gérontologie,
Ce dernier est un professionnel de l’accompagnement des dépendances, l’Auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée (aide aux choix et à la prise de décision) jusqu’aux derniers moments de sa vie.
Pour toute information complémentaire nous vous conseillons de nous suivre sur les réseaux sociaux, ainsi vous pourrez suivre notre actualité !