Le 10 octobre marque la Journée Mondiale des DYS, une initiative visant à sensibiliser le public aux troubles spécifiques d’apprentissage tels que la dyslexie, la dysphasie, la dysorthographie, la dyspraxie, et la dyscalculie. Ces troubles, souvent appelés « troubles DYS », touchent environ 8 à 12 % de la population mondiale. Malgré leur prévalence, ces difficultés restent parfois méconnues ou mal comprises, créant des obstacles supplémentaires pour les personnes qui en sont atteintes. Cette journée est l’occasion de mieux comprendre ces troubles, de promouvoir des stratégies d’accompagnement et de plaider pour une inclusion renforcée.
Les troubles DYS regroupent une série de troubles cognitifs spécifiques qui affectent des compétences précises chez les enfants et les adultes, notamment la lecture, l’écriture, le calcul ou la coordination motrice. Ces troubles sont neuro-développementaux et persistent tout au long de la vie, bien qu’ils puissent être atténués grâce à un accompagnement adapté.
Les troubles DYS se manifestent souvent dès l’enfance, en particulier lors de l’apprentissage scolaire, mais ils peuvent également passer inaperçus, surtout si l’entourage n’est pas sensibilisé. Ces troubles n’affectent pas l’intelligence globale de la personne, mais ils demandent une prise en charge spécifique pour surmonter les obstacles posés dans la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle.
Les statistiques mondiales montrent qu’entre 5 et 10 % des enfants d’âge scolaire sont concernés par la dyslexie seule, ce qui en fait l’un des troubles DYS les plus fréquents. D’autres troubles, comme la dyspraxie ou la dysphasie, sont moins courants mais tout aussi impactants.
La dyslexie se traduit par des difficultés à reconnaître et à manipuler les sons dans les mots, entraînant des problèmes de lecture. Ces difficultés peuvent rendre l’acquisition du vocabulaire et la lecture fluide très laborieuse.
La dysphasie affecte le développement du langage oral. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent avoir des difficultés à s’exprimer correctement ou à comprendre ce que les autres disent.
La dysorthographie est un trouble spécifique de l’orthographe, qui complique l’apprentissage des règles grammaticales et la production écrite, même chez les personnes qui lisent correctement.
La dyspraxie est un trouble de la coordination motrice, rendant difficiles les gestes simples, comme l’écriture, le dessin ou encore l’organisation dans l’espace.
La dyscalculie se manifeste par des difficultés dans l’apprentissage des concepts mathématiques, la manipulation des chiffres, la reconnaissance des quantités ou encore l’exécution de calculs simples.
Chaque trouble DYS présente des défis uniques, mais ils partagent tous la caractéristique d’affecter profondément la manière dont une personne apprend et interagit avec le monde.
Le diagnostic précoce est un levier essentiel pour réduire les conséquences des troubles DYS. Plus un trouble est détecté tôt, plus l’accompagnement peut être personnalisé et les stratégies adaptées aux besoins de l’enfant mises en place rapidement. Des signes comme des difficultés répétées en lecture, en écriture ou des problèmes de coordination doivent alerter les parents et les enseignants.
Les professionnels de la santé (orthophonistes, psychomotriciens) et de l’éducation jouent un rôle clé dans la détection et le suivi des enfants présentant des troubles DYS. Ils mettent en place des bilans complets pour identifier les besoins de l’enfant et définir des plans d’accompagnement spécifiques.
L’accompagnement des personnes atteintes de troubles DYS repose sur des stratégies pédagogiques adaptées et des outils spécialisés. Les enseignants peuvent, par exemple, utiliser des supports visuels, des logiciels de lecture vocale, ou encore des adaptations d’examens pour compenser les difficultés rencontrées par ces élèves.
Un environnement inclusif, qu’il soit scolaire, familial ou professionnel, est fondamental pour que les personnes DYS puissent réussir et s’épanouir. L’inclusion passe aussi par une meilleure compréhension des troubles DYS par l’entourage, afin d’éviter les incompréhensions ou les stigmates.
Témoignages de jeunes adultes ayant surmonté ces difficultés montrent que, grâce à des aides appropriées, il est tout à fait possible de poursuivre des études supérieures, de se lancer dans des carrières professionnelles épanouissantes et de participer pleinement à la société.
Bien que le CREFO ne propose pas de formation dédiée spécifiquement aux troubles DYS, ses formateurs sont formés pour reconnaître et s’adapter aux besoins des apprenants qui en sont atteints. En effet, nous croyons fermement que chaque personne mérite de réussir dans son parcours, et cela inclut les personnes ayant des difficultés d’apprentissage.
Nos formateurs utilisent des méthodes pédagogiques adaptées à ces publics, avec des outils variés, permettant aux personnes DYS d’intégrer pleinement les cours. De plus, dans certaines formations, nous apprenons à nos stagiaires à identifier ces troubles chez les personnes qu’ils seront amenés à accompagner dans leur futur métier. Que ce soit dans le domaine de l’aide à la personne ou du secteur sanitaire et social, il est essentiel pour les futurs professionnels d’être capables de reconnaître et d’adapter leur pratique à ces situations.
Ainsi, bien que nous ne formions pas directement, nous encourageons une approche inclusive et adaptée, contribuant à l’insertion et à la réussite des publics présentant des troubles DYS.
Les avancées législatives, comme les dispositifs de compensation scolaire, permettent d’intégrer de plus en plus les personnes DYS dans les parcours scolaires traditionnels. Les écoles, mais aussi les entreprises, commencent à mieux comprendre l’importance d’adapter leurs environnements pour accueillir ces profils atypiques mais souvent riches de talents.
Il reste toutefois encore beaucoup à faire pour que les personnes DYS soient pleinement acceptées dans tous les aspects de la société. En sensibilisant et en éduquant davantage, notamment à l’occasion de journées comme celle-ci, nous pouvons espérer un avenir où les personnes DYS seront non seulement comprises, mais aussi valorisées pour leurs compétences uniques.
La Journée Mondiale des DYS est une opportunité pour chacun de mieux comprendre les troubles DYS et de s’engager pour une société plus inclusive. Que ce soit dans le cadre scolaire, familial ou professionnel, l’accompagnement des personnes DYS est l’affaire de tous. En tant que centre de formation, le CREFO s’engage à créer des environnements d’apprentissage adaptés et inclusifs, tout en formant les futurs professionnels à l’identification et à l’accompagnement de ces troubles. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les troubles DYS ne soient plus un obstacle, mais une différence à valoriser.