J’ai trouvé ma formation ! Comment je la finance ?

Ça y est ! Vous avez trouvé LA formation que vous cherchiez. Formidable ! Mais maintenant, c’est l’heure de l’étape suivante. Comment financer cette formation ?

Cela dépendra essentiellement de votre statut. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, les demandes de financement ne sont pas les mêmes.

1. Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit au Pôle Emploi

  • Financement possible de votre formation par la Région ou le Pôle Emploi

Les formations commandées par la Région ou par le Pôle Emploi sur des secteurs porteurs, sont prises en charge et donc gratuites pour vous !

Et ce n’est pas tout ! La formation est rémunérée sous conditions :

  • Vous percevez l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) ? Vous bénéficiez de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi-Formation (AREF) pendant la formation, dans la limite de vos droits à l’ARE. Si la durée de formation excède la durée des droits à l’ARE, vous pouvaient sous conditions, bénéficier d’une allocation jusqu’à la fin de la formation.
  • Vous ne percevez pas l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi ? Vous bénéficiez de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE) durant la formation. Son montant varie selon la situation du demandeur d’emploi et la durée de la formation.
  • Financement possible de votre formation via le Compte Personnel de Formation (CPF)

C’est quoi le CPF ? Demandeur d’emploi ou salarié, vous avez des heures de formation qui sont mobilisables pour entrer en formation. Chaque personne « cotise » jusque 150h de formation. Vous pouvez donc les utiliser pour accéder à votre formation.

Pour connaitre votre nombre d’heures et votre situation : visitez et inscrivez vous sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr

Vous avez visité le site du CPF et vous constatez que vous n’avez pas assez d’heures ? Vous avez la possibilité d’obtenir un abondement de la part des financeurs publics tels que la Région ou le Pole Emploi. Les financeurs vous demanderont de débloquer votre CPF pour accéder aux formations qu’ils financent.

(Attention la réforme de la formation professionnelle va modifier le dispositif, suivez nous pour connaître les modifications à venir que nous communiquerons ultérieurement)

  • Financement personnel

Vous souhaitez financer votre formation personnellement ? Avez vous fait un bilan de compétence pour mieux vous connaître ? Pour trouver le secteur d’activité qui vous intéresse ? À vous de voir. Une fois ces choix déterminés, Vous devrez choisir la formation que vous effectuerez dans votre centre. Il faudra alors leur demander un devis, puis mettre en place une convention simplifiée de formation. Il vous proposerons sans doute un échelonnement pour vous faciliter le paiement, le temps de votre présence en formation. Le 1er règlement sera à verser au démarrage de la formation. Le dernier, 1 mois avant la fin de la formation.

2. Vous êtes salariés

  • Élaborez votre plan de formation  avec votre entreprise qui le financera !

Votre entreprise verse chaque année une somme dédiée à la formation de son personnel afin de maintenir ou de développer vos compétences. Vous pouvez, grâce à ce dispositif, bénéficiez de formation en lien avec votre emploi et le secteur d’activité de votre structure.

Le plan de formation établi par l’entreprise sera déterminé par les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels en fonction de vos besoins et de ceux de la structure. Les formations proposées vous permettront de vous perfectionner dans votre poste ou de pouvoir bénéficier d’évolution de carrière.

  • Financement de votre formation via le Compte Personnel de Formation (CPF)

C’est quoi le CPF ? Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF. C’est un compte individuel que vous pouvez mobiliser pour entrer en formation. Chaque personne « cotise » jusque 150h de formation. Il vous permet d’accroitre votre niveau de qualification et de sécuriser votre parcours professionnel.

Pour connaitre votre nombre d’heures et votre situation : visitez et inscrivez vous sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr

(Attention la réforme de la formation professionnelle va modifier le dispositif, suivez nous pour connaître les modifications à venir que nous communiquerons ultérieurement)

  • CPF de transition (ancien FONGECIF)

Le compte personnel de formation de transition professionnelle prend le relais du CIF (Congé Individuel de formation) qui permettait de se préparer à une reconversion.

Si vous souhaitez changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, c’est cette mesure qui vous servira pour rendre plus facile les réorientations professionnelles.

Grâce à ce dispositif, vous pourrez demander la prise en charge d’une action de formation en bénéficiant d’un congé spécifique si la formation s’effectue en tout ou partie durant le temps de travail.

Toutefois, la formation que vous demanderez devra être validé par une commission composée de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs.

 Restez connecté sur cette page, nous vous tiendrons informé des nouveautés de la réforme de la formation professionnelle toujours en cours.

Et si vous aussi vous choisissiez votre vie pro : en savoir plus