Responsable de secteur Services à la personne – Certification

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau III par Arrêté du 22 janvier 2013 publié au JO le 5 mars 2013

Positionné au premier niveau d’encadrement, le Responsable de secteur – Services à la personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans des Structures (entreprises, associations, services publics) pour la mise en place à domicile d’activités sociales, médico-sociales et de services à la personne.

A ce titre, le Responsable de Secteur :

  • Informe, conseille et met en place les prestations proposées par le service, en réponse aux demandes des clients et au regard du contexte législatif et réglementaire
  • Développe et entretient des partenariats
  • Manage les équipes dont il a la responsabilité.
  • Participe au recrutement et la gestion des Ressources Humaines
  • Contribue au développement de l’activité et à l’amélioration de la qualité des services offerts en liens avec les objectifs stratégiques économiques décidés par la Direction.
  • Est acteur et garant de la démarche qualité dans les activités qu’il gère

La certification professionnelle valide et atteste de la maîtrise du métier, de la fonction, des activités du Responsable de secteur – Service à la personne.

Elle valorise l’expérience acquise dans un parcours et offre, à l’issue du processus de formation, la reconnaissance par la délivrance du titre Responsable de secteur inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (arrêté du 23 janvier 2013)


OBJECTIFS :
Développer l’ensemble des compétences du Responsable de secteur – Services à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction dans les différents contextes professionnels (privé, associatif, public)

PUBLIC CONCERNES :
Nouveaux embauchés et/ou salariés en poste (CIF, DIF, contrat de professionnalisation, …)

CONDITIONS D’ENTREE :
Chaque candidat devra remplir deux conditions :

  • Etre titulaire d’un titre, certificat ou diplôme de niveau IV et/ou justifier d’une expérience d’au moins 1 an dans le champ social, médico – social ou des services à la personne :
    • en management – coordination d’équipe
    • ou dans la mise en place d’activités sociales, médico – sociales ou de services à la personne
  • Satisfaire aux épreuves suivantes :
    • Une épreuve écrite de positionnement
    • Un entretien oral d’admission

DUREE DE LA FORMATION :

EN CENTRE SUR 14 MOIS :
Jusque 43 jours (301 heures).Selon les résultats des épreuves d’admission.

EN ENTREPRISE :
Pour les personnes en poste de responsable de secteur :

  • Signature d’une convention de site qualifiant avec l’employeur

Pour les personnes non en poste :

  • 1 semaine par mois pendant 14 mois, soit 490 heures

MODALITÉS D’OBTENTION :

  • Évaluations organisées sur le lieu de stage et en centre de formation
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).(nous contacter pour plus d’infos)
  • Possibilité d’allègement de formation en fonction des diplômes et/ou titre possédés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES

Prise de connaissance de l’activité

  • Recueille, collecte l’information pour l’organisation de son activité
  • Traite l’information
  • Organise et gère son temps et son activité

Analyse de la demande et proposition d’une prestation

  • Identifie et évalue les besoins au regard de la situation du demandeur
  • Présente les prestations qu’offre son service
  • Formalise une prestation et contractualise

Organisation, mise en place et gestion de la prestation

  • Gère, accompagne et suit le personnel
  • Manage le personnel
  • Gère administrativement les prestations
  • Gère qualitativement la prestation
  • Gère les relations avec l’environnement extérieur

Clôture de la prestation et développement de l’activité

  • Clôture la prestation
  • Réalise et soumet à la Direction un bilan régulier de son activité
  • Met en place de nouvelles activités

CONTENU PEDAGOGIQUE

BC 1 Analyser une demande et proposer une prestation  (98 h)
1 Contexte, environnement social et économique 7 h
2 Secteur des SAP, structures et acteurs 7 h
3 Rôle, responsabilité et éthique professionnelle 3,5 h
7 Méthodologie de recherche et d’apprentissage 7 h
8 Connaissance des publics aidés, droits, demandes et besoins des clients 28 h
9 Risques professionnels 7 h
10 Méthodologie d’analyse et d’évaluation d’une situation 7 h
11 Communication 14 h
12 Elaboration et contractualisation d’une intervention 10,5 h
15 Démarche partenariale 3,5 h
27 Méthodes d’évaluation, d’analyse, de remédiation et d’amélioration de la qualité 3,5 h
BC2 Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations (129.5 h)
6 Suivi de l’activité, rapport d’activité et tableau de bord 3,5 h
7 Méthodologie de recherche et d’apprentissage 7 h
8 Connaissance des publics aidés, droits, demandes et besoins des clients 7 h
9 Risques professionnels 7 h
10 Méthodologie d’analyse et d’évaluation d’une situation 7 h
12 Elaboration et contractualisation d’une intervention 3,5 h
13 Gestion administrative 7 h
16 Développement commercial dans les SAP 3,5 h
17 Management et fonction d’encadrement 7 h
18 Management individuel 14 h
19 Management d’équipe 10,5 h
20 Gestion du stress et des conflits 7 h
21 Droit du travail et relation contractuelle 14 h
22 Les entretiens professionnels, le recrutement 14 h
23 Organisation, planification, affectation et gestion du temps de travail 14 h
27 Méthodes d’évaluation, d’analyse, de remédiation et d’amélioration de la qualité 3,5 h

  

BC3 Contribuer au maintien et au développement de l’activité (73.5h)
3 Rôle, responsabilité et éthique professionnelle 3,5 h
4 Recueil et gestion de l’information 7 h
5 Gestion et organisation de son temps de travail 7 h
6 Suivi de l’activité, rapport d’activité et tableau de bord 3,5 h
7 Méthodologie de recherche et d’apprentissage 7 h
14 Projet et conduite de projet 7 h
15 Démarche partenariale 3,5 h
16 Développement commercial dans les SAP 3,5 h
19 Management d’équipe 3,5 h
24 Fondements de la démarche qualité et ses acteurs 3,5 h
25 Les outils de la qualité 14 h
26 Certifications et enjeux de la certification 3,5 h
27 Méthodes d’évaluation, d’analyse, de remédiation et d’amélioration de la qualité 7 h

CREFO
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