PREPARATION AU CONCOURS D’AIDE SOIGNANTE

La formation vise à préparer le candidat aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFAS (Institut de Formation Aides-Soignants/tes) en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant en les préparant notamment à :

  • A acquérir les connaissances nécessaires dans les domaines suivants : Français, biologie et arithmétique, culture générale sanitaire et sociale
  • A apprendre à se situer dans un groupe
  • Développer ses aptitudes à l’oral et maîtriser l’expression orale
  • Sécuriser son parcours de formation
  • Argumenter son projet professionnel

DUREE DE LA FORMATION
329 heures (centre : 280 heures / entreprise : 49 heures)

CONDITION D’ADMISSION

  • Etre âgée de 18 ans
  • Et avoir satisfait aux épreuves de vérification des pre-requis

PUBLIC CONCERNE
Demandeurs d’emploi jeunes ou adulte

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Alternance de séances de travail collectif et des temps de travail individuel ou en petits groupes
  • Évaluation des connaissances et des acquis
  • Exercices personnalisés selon les résultats du positionnement
  • Elaboration de fiches méthodes, fiches support anatomie-physiologie, …
  • Quizz
  • Ateliers d’écriture
  • Travail continu sur le développement d’un vocabulaire professionnel (élaboration d’un répertoire professionnel)
  • Séances d’entraînement aux épreuves écrites et orale du concours
  • Séances de recherche et d’analyse des actualités sociales et sanitaires
  • Séances d’expression orale en public
  • Séquences vidéo et échanges, débats
  • A la suite des stages, travail à partir des situations rencontréesCONTENUS DE LA FORMATION
    Module 1 : Français et règles rédactionnelles

    •    Principales règles grammaticales et leur application
    •    Principales règles de conjugaison
    •    Enrichissement du vocabulaire
    •    La dictée  et sa méthodologie :
    •    La méthodologie de la rédaction :
    •    La méthodologie de synthèse de texte
    o    Repérage de l’idée centrale du texte

    Module 2 : Les mathématiques

    •    Les opérations :
    •    Les unités de mesure et les conversions
    •    La méthodologie de résolution de problème
    •    La règle de trois
    •    Le calcul des pourcentages

    Module 3 : La biologie

    •    Quelques définitions de base
    •    Le corps humain et ses différents niveaux d’organisation
    •    La peau et les muqueuses :
    •    L’œil et la vision
    •    L’oreille et l’audition
    •    Le nez et l’olfaction
    •    La langue et le goût
    •    Anatomie et physiologie du système neuro-musculaire et osseux
    •    Anatomie et physiologie du système cardio-circulatoire
    •    Anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire
    •    Anatomie et physiologie du système urinaire
    •    Anatomie et physiologie de l’appareil digestif
    •    Anatomie et physiologie du système endocrinien et immunitaire
    •    Anatomie et physiologie du système génital
    o    L’appareil génital masculin
    o    L’appareil génital féminin :
    •    Alimentation et nutrition :
    •    L’hygiène :
    o    Notion de base :
    o    L’hygiène individuelle : le lavage des mains, la toilette, …
    o    L’hygiène et l’entretien des locaux :

    Module 4 : Culture générale et médico-sociale

    Les thématiques : en mettre une quinzaine sur 2 colonnes si possible
    •    L’obésité
    •    Le tabac
    •    L’alcoolisme
    •    Le SIDA
    •    La vaccination
    •    Les maladies d’incidence sociale
    •    L’hygiène individuelle
    •    La santé et la protection sociale
    •    La prévention des risques
    •    Le travail
    •    Les loisirs
    •    La famille et ses évolutions
    •    Les jeunes
    •    La personne âgée, handicapée ou malade
    •    La personne mourante, la mort
    •    La société, les problèmes sociaux
    •    La solidarité
    •    Les progrès scientifiques et l’éthique
    •    L’école et la réussite scolaire
    •    La réforme des retraites
    •    L’euthanasie
    •    Les OGM (Organisme Génétiquement Modifié)
    •    L’environnement (écologie, place de l’écologie dans le soin)
    •    La qualité et le traitement de l’eau
    •    La parité et l’égalité des sexes,
    •    La grossesse chez les adolescentes
    •    La parentalité et l’adoption
    •    La sécurité et la délinquance
    •    Le vieillissement de la population
    •    L’illettrisme
    •    L’immigration et les discriminations
    •    L’anorexie
    •    La maltraitance aux enfants
    •    Les rythmes scolaires et l’équilibre de l’enfant
    •    L’importance du sommeil
    •    La place du handicap au travail
    •    Le système de protection social
    •    Le haut niveau dans le sport
    •    Le chômage
    •    La pauvreté et la précarité
    •    …

    La veille documentaire :
    •    Les médias
    •    Les ressources d’Internet

    Module 5 : Culture professionnelle

    •    L’histoire professionnelle de l’aide-soignante
    •    Le métier d’Aide-Soignante
    o    Les textes réglementant la profession et la certification
    o    Les épreuves du concours d’entrée et leurs modalités
    o    Approche du concept de soin infirmier
    •    L’organisation du système de Santé
    •    Les droits du patient :
    •    Le travail en équipe pluridisciplinaire
    •    Notions de base de déontologie professionnelle

    Module 6 : La sécurisation du parcours de formation et du projet professionnel

    •    Le positionnement et l’évaluation de départ
    •    Projet professionnel et lieu de stage
    •    Les objectifs de stage :
    •    Rôle et place du stagiaire :
    •    Rôle et fonction du tuteur :

    Module 7 : Expression et communication orale

    •    La communication orale
    •    Notions essentielles sur entretien oral
    •    L’entretien oral de négociation d’un stage
    •    Activités d’expression orale
    •    L’entretien oral d’admission


CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr

Formulaire de contact