Burn out : l’épuisement professionnel et ses dangers
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- de différencier les notions de stress, d’épuisement professionnel et de dépression
- de comprendre le processus d’épuisement professionnel et d’en repérer les causes
d’en reconnaître les symptômes et les effets
- de mettre en place, à son niveau, des moyens de prévention des risques d’épuisement professionnel.
PUBLIC CONCERNE
Intervenants du domicile
METHODE PEDAGOGIQUE
Module interactif ou le stagiaire est mis en situation :
- d’apprendre à repérer ses modes de fonctionnement personnels et professionnels
- d’analyser les interactions dans une situation donnée ou un contexte général de travail
- de s’approprier de nouveaux outils d’analyse et de communication
Les méthodes s’appuieront sur :
- des analyses de situation
- des apports théoriques
- des exercices pratiques (relaxation, etc.)
- des temps de verbalisation
Dans cet accompagnement, la formatrice reste vigilante à l’évolution du groupe dans son ensemble, tout en étant particulièrement attentive au cheminement individuel de chaque stagiaire.
INTERVENANT
Chantal Declerck, Somathotérapeute et formatrice en Massages Sensitif; Formatrice en relations humaines; Praticienne en Massage Sensitif de Bien Etre.
DUREE
3 jours (21h)
Formule préconisée : 2 jours + 1 jours dans un délai de 1 semaine à 1 mois maximum.
POINTS CLES DE LA SESSION
Etat des lieux : réflexion sur le travail d’Intervenants du domicile
- Missions – fonction – tâches
- Ce qui caractérise la profession
- Image de la profession
- Difficultés rencontrées
- Attentes
Apports théoriques :
- Distinction entre stress, épuisement professionnel, dépression – définition et historique du burn out
- Causes et symptômes de l’épuisement professionnel
- Conséquences de l’épuisement professionnel au travail et dans la vie personnelle
Moyens de prévention :
- Apprendre à observer et à s’observer (prise de conscience – prise de recul)
- Apprendre à mieux communiquer : principes de base d’une communication efficace – développer un relationnel harmonieux (avec les personnes accompagnées, les collègues, la hiérarchie,…)
- Savoir repérer et exprimer ses émotions et ses besoins
- Savoir poser un cadre et des limites
- Imaginer et répertorier les moyens susceptibles d’être mis en œuvre collectivement ou individuellement
- Savoir demander un soutien
Outils pratiques :
- Expérimenter différentes techniques visant à prendre de la distance avec les émotions, savoir se relaxer, mobiliser ses propres ressources
- Etablir un plan d’action personnalisé
CREFO
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