Certification de niveau V inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pensées et conçues pour être en phase avec les réalités du monde du travail, elles ont pour finalité de valoriser le projet professionnel par rapport à l’acquisition des connaissances. A l’issue de la formation, le candidat est ainsi évalué au regard des compétences qui lui sont reconnues.
Niveau requis (Éducation Nationale) :
V Bis et V
Connaissances, expériences professionnelles
Information du public et mode d’orientation vers l’action
Action collective :
Stage Professionnel
La situation professionnelle est déterminée avec le ou la stagiaire, lors de plusieurs séances de travail d’orientation avec le formateur référent de l’action.
Les premiers contacts avec les structures d’accueil repérées sont réalisés en commun (le ou la stagiaire n’a pas la responsabilité de « se trouver » un stage). Il peut s’agir d’une association dans un cadre de la prestation mandataire, d’une structure d’accueil d’enfants (école maternelle, institution spécialisée, garderie…) ou de particuliers employeurs dans le cadre d’un tutorat conventionné.
L’objectif précis du stage est défini avec le tuteur, le responsable de la structure d’accueil et le ou la stagiaire. Il est consigné chaque semaine sur le livret de stage.
Les emplois d’Assistant(e) Maternel(le) ou de Garde d’Enfants à domicile s’exercent dans une relation contractuelle avec une ou plusieurs familles (soit ponctuellement, soit régulièrement). Cette activité se déroule au domicile des parents pour l’emploi de Garde d’Enfants, et au domicile du salarié pour l’emploi d’assistant(e) maternel(le).
Le professionnel met en œuvre des relations d’éducation, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention. Par ailleurs, il organise son travail en veillant aux règles de prévention et de sécurité.
L’exercice du métier d’Assistant(e) Maternel(le) ou de Garde d’ Enfants nécessite de savoir :
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
SUIVIS MIS EN PLACE
Organisation et modalités de reconnaissance ou de validation des acquis (Référentiel de validation utilisé)
Le CREFO accompagne chaque candidat dans la rédaction d’une demande de certification à IPERIA, selon le modèle fourni et avec les pièces indiquées (carte d’identité, …).
La phase de certification est organisée par le certificateur (lieux et dates du jury, convocation des candidats et des membres du jury (conformément à la procédure d’IPERIA, le jury de validation se tiendra dans des salles privatisées en dehors du centre de formation) et se décompose en deux temps : l’instruction des dossiers et le jury de certification.
Lors de la phase d’instruction, le référent de chaque candidat répondra aux questions du jury de certification et explicitera les contenus des dossiers présentés. Lors de la soutenance de son dossier, chaque candidat présentera son projet et les éléments significatifs de son dossier, avant de répondre aux questions posées par le jury, afin de vérifier la cohérence entre les preuves apportées de ses acquis et sa présentation.
CONTENU DE L’ACTION
AT1 : Organisation de l’espace professionnel
PSC1
AT2 : Développement de son activité multi-employeur
AT3 Accueil et prise en charge
AT3-1 Organisation de son travail au domicile
AT3-2 Accueillir et communiquer avec la famille
AT3-3 Proposition et réalisation des actes de la vie quotidienne
CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr