CAP petite enfance
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le titulaire du diplôme doit être capable de :
- D’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité du jeune enfant
- De contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation
- D’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces.
Prérequis à l’entrée en formation :
- Accessible sans condition de niveau
- Avoir 16 ans pour entrer en formation
- Avoir 18 ans pour passer l’examen
Qualités requises :
- Capacités d’écoute, sens des responsabilités et de l’observation
- Bonne résistance physique et nerveuse
Durée :
- 500 heures en centre
- 420 heures de stage
Perspective d’emplois
Le titulaire d’un CAP Petite Enfance peut exercer sa profession comme :
- Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
- Agent en structure muti-accueil collectif, crèche, pouponnière, halte – garderie
- Assistant maternel, indépendant ou en crèche familiale
- Animateur « petite enfance » en centre de loisirs maternels et garderies périscolaires
- Garde d’enfants au domicile des parents
Contenu de formation
Enseignement général
EG 1 : Français – Histoire – géographie
Objectif :
Apprécier les qualités :
- de lecture et d’analyse de textes divers
- d’organisation des informations et d’argumentation
- d’expression et de communication à l’oral et à l’écrit
Français
Pratique raisonnée de la langue
- notions grammaticales
- activités d’expression orale
- activités d’expression écrite
Problématiques et pratiques de lecture
- se construire : raconter, se présenter, justifier un choix
- s’insérer dans le groupe
- s’insérer dans la profession
- s’insérer dans la cité
Histoire – Géographie
Thèmes généraux à dominante histoire :
- Voyages et découvertes XVI – XVIII,
- Etre ouvrier en France du XIX au XXI
- République en France,
- Guerres et conflits au XX,
Thèmes généraux à dominante géographie :
- Le développement inégal,
- Nourrir les hommes,
- Les sociétés face aux risques,
- La mondialisation,
EG 2 : Mathématiques – Sciences
Objectif :
- apprécier les savoirs et compétences
- apprécier les aptitudes à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante
- vérifier les aptitudes à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence
- apprécier les aptitudes à rendre compte par écrit ou oral
Mathématiques
- Calcul numérique
- Repérage
- Proportionnalité
- Situations du premier degré
- Statistiques descriptives : notions de chance et de probabilité
- Géométrie plane
- Géométrie dans l’espace
- Propriétés de géométrie plane
- Relations trigonométriques dans un triangle rectangle
- Calculs commerciaux
- Intérêts
Sciences
- Prévention des risques chimiques et électriques
- Chimie : structure et propriétés de la matière
- Chimie : acidité, basicité
- Mécanique : cinématique
- Acoustique : ondes sonores
- Electricité : régimes, puissances et énergies
Les personnes titulaires d’un diplôme français (CAP, BEP….) sont dispensées des épreuves EG1 et EG2
Enseignement professionnel
EP 1 : Prise en charge de l’enfant à domicile
Objectif :
Vérifier les compétences professionnelles et savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.
S’informer :
- Identifier les besoins de l’enfant
Organiser
- Organiser les activités des enfants
- S’adapter à une situation imprévue
Réaliser
- Installer et sécuriser les espaces de vie des enfants
- Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort de l’enfant
- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
- Mettre en place une activité ludique pour un enfant
- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
- Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
Communiquer :
- Etablir les relations professionnelles
Sciences médico-sociales :
- Besoins de l’enfant et facteurs de développement
- Maladies et troubles courants de l’enfant
- Cadre politique et administratif de la France
- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille
- Accueil individuel de l’enfant
- Communication appliquée au secteur professionnel
Biologie générale et appliquée :
- L’organisation générale du corps humain
- La peau
- L’hygiène du système nerveux
- Les fonctions de nutrition : la digestion
- Les fonctions de nutrition : la respiration et l’excrétion
- Les fonctions de nutrition : la circulation
- La résistance de l’organisme à l’infection microbienne
- Nutrition : les besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant
- Nutrition : l’alimentation de l’enfant de la naissance à 6 ans
Technologie : qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques :
- Hygiène et confort du logement pour le bien être de l’enfant
- Aménagements spécifiques du logement
- Prévention des accidents domestiques chez l’enfant
EP 2-1 : Prise en charge de l’enfant en structures collectives
Objectif :
Vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans une structure collective (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants).
S’informer :
- Traiter des informations à caractère professionnel
- Identifier les besoins de l’enfant
Organiser un programme de travail, aménager des espaces d’activités collectives :
- Installer des espaces d’activités collectives
- Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort de l’enfant
- Assurer la sécurité et la prévention
- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
Communiquer :
- S’intégrer dans une équipe
Sciences médico-sociales :
- Le développement de l’enfant de la naissance à 6 ans
- Les maladies chroniques et les handicaps de l’enfant
- Le cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille
- Les modes d’accueil collectif
Biologie générale
- Les fonctions de relation : le système nerveux
- Les fonctions de relation : l’activité sensorielle
- Le système locomoteur
Technologie : environnement de l’enfant en collectivité
- Locaux, équipements et espaces
- Activités éducatives et de loisirs
- Organisation
- Matériel et produits d’hygiène corporelle, de confort et d’animation
Les personnes titulaires d’un diplôme français (CAP, BEP) sont dispensées des épreuves de l’UP2 et du dossier de stages. Elles doivent cependant suivre les périodes de stage.
EP 2-2 :Vie sociale et professionnelle
Objectif :
Connaître les domaines de la santé, de l’environnement, de la consommation et de la vie professionnelle
La santé
- Le concept de la santé
- L’éducation nutritionnelle
- Les maladies sexuellement transmissibles
- Les systèmes de santé
L’environnement
- La famille et l’environnement social
- Les nuisances et les pollutions
- La qualité et la gestion de l’eau
- La maîtrise de l’énergie
La consommation
- L’information du consommateur
- La protection et la défense des consommateurs
- Les droits et obligations des consommateurs
- La consommation des ménages
- L’épargne, le crédit, l’assurance
La vie professionnelle
- La formation
- Le marché du travail
- Les droits et obligations des salariés
- L’évolution de la vie professionnelle
- La prévention des risques professionnels
EP 3 : Technique de services à l’usager
Objectif :
Vérifier les compétences professionnelles et les savoirs liés aux activités de préparation et de service de collations et de repas ainsi que d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial et collectif.
S’organiser :
- Gérer un poste de travail
- Gérer les stocks de produits et de matériels
Réaliser :
Entretenir les locaux et équipements :
- Le dépoussiérage
- Le lavage
- La désinfection des locaux et des équipements
- Le repassage du linge
- La réfection du linge
- Les produits d’entretien
- Les produits de traitement des biocontaminations
Réaliser :
Préparer et servir des collations et des repas
- Les règles de restauration
- La préparation des repas
- La cuisson des aliments
- La réalisation des sauces
- La réalisation des pâtes
- La réalisation de mixés
- La réalisation de biberons
- La distribution et le service des repas et collations
- Les produits alimentaires
Biologie :
- Les micro-organismes
- Les caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
- Les groupes d’aliments et les nutriments
- L’alimentation diversifiée de l’enfant de la naissance à 6 ans
- Les contaminations alimentaires
- Les comportements alimentaires
Les modules EP1, EP2, EP 3 sont validés lors des épreuves pratiques et orales. L’épreuve de « prévention, sécurité et environnement » intégrée à l’EP2 est validée par une épreuve écrite.
Période de stage (420h)
Objectif :
- Appréhender concrètement l’organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers,
- Apprendre à travailler en situation réelle, en présence d’usagers, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel
- S’insérer dans une équipe de professionnels
- Mettre en œuvre ou acquérir, sous la responsabilité d’une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme
Contenu :
La formation en milieu professionnel se déroule dans les établissements et services d’accueil de la petite enfance : écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.
Au sein d’une équipe sanitaire, sociale, médico-sociale, socio-éducative ou éducative, le stagiaire participe :
- aux soins d’hygiène et de confort,
- à la préparation et à l’animation des activités éducatives et de loisirs,
- à l’aménagement et à l’entretien des espaces de vie,
- à la préparation et au service de repas et de collations.
CREFO
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