À chaque évolution technologique, la proximité des individus s’affaiblit, l’esprit communautaire se développe sur les réseaux sociaux mais qu’en est-il des personnes non-connectées ? Nous sommes arrivés dans une société tellement connectée, (74% des français possédaient un smartphone en 2017) que les relations sociales se créent sur les réseaux au détriment des relations physiques. La faute aux réseaux sociaux, nous passons plus de temps sur nos écrans, à la base créés pour nous rapprocher alors qu’au final, ils nous éloignent. Le degré de proximité entre deux personnes pourrait presque se calculer de nos jours, ce qui affecte le lien social qui nous unis.
Certains diront qu’un emploi est une façon de gagner sa vie, de payer ses factures, ou parce que c’est obligatoire. Et si nous voyons l’emploi comme une chance, une façon de s’épanouir dans une branche ou dans un domaine. Si l’emploi devenait, non pas une corvée pour certain mais, une envie de se lever le matin ?
Travailler est aussi une façon de s’ouvrir aux autres, créer du lien, accroître ses connaissances, découvrir de nouveaux aspects de soi-même. C’est pourquoi se former en devient une nécessité, certains ont la fibre de l’entreprenariat, d’autres iront s’expatrier pour développer leur vie professionnelle, mais pour la plupart la formation reste le choix premier.
Les compétences demandées sont en constante évolution, une formation acquise il y a dix ans n’est surement plus aussi propice à l’emploi qu’une formation validée il y a quelques mois. Le même constat s’opère au niveau des entreprises, elles sont elles aussi confrontées à ces évolutions et cherchent des profils avec de nouvelles compétences ce qui aboutit donc à des créations de postes, des nouveaux métiers et des nouvelles qualifications.
En France, avec cette « disruption » numérique, nos emplois sont en changement, nos compétences demandent à être renforcées et notre dévouement ne cesse d’être sollicité. Il n’y a que très peu de domaines d’activités qui sont peu impactés par cette modification numérique, notamment les services à la personne et plus précisément le secteur du sanitaire et social :
Aujourd’hui, 1.9 millions de français ont conscience des évolutions citées précédemment et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le secteur du Sanitaire et Social évolue constamment et s’adapte à la société dans tous ses changements afin de proposer une réponse la plus efficace possible.
Parmi les métiers de ce secteur : l’aide médico-psychologique (AMP), un métier en pleine expansion. En effet, les aides-soignants, AMP, les auxiliaires de puériculture, les assistants de vie aux familles, les accompagnants éducatif et sociaux et les assistants médicaux regroupent 233 000 postes à pourvoir d’ici 2022.
Bien sûr la recherche de formation reste un chemin de croix dans une jungle d’offres, en effet on pourrait presque dire que chaque formation s’adapte aux besoins de tout le monde. Si vous souhaitez développer vos compétences dans un domaine particulier, n’hésitez surtout pas à vous questionner, à interroger votre entourage, à vous rapprocher des professionnels qui sont là, non seulement pour vous accompagner, mais aussi pour vous guider et vous orienter.
Des multitudes de formations existent avec des multitudes de financement possibles.
En fonction de votre statut ou de votre activité beaucoup de solutions vous sont proposées, vous pouvez faire appel à des prestataires ou des organismes pour financer votre formation, allant même jusqu’au coût zéro pour vous. Ces organismes vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés à moindre coûts.
Pour en savoir plus sur les modes de financements possibles, nous vous avons préparé un guide pratique à lire ici.
Et si vous aussi vous choisissiez votre vie pro : en savoir plus