Burn out : l’épuisement professionnel et ses dangers

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OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • de différencier les notions de stress, d’épuisement professionnel et de dépression
  • de comprendre le processus d’épuisement professionnel et d’en repérer les causes
    d’en reconnaître les symptômes et les effets
  • de mettre en place, à son niveau, des moyens de prévention des risques d’épuisement professionnel.

PUBLIC CONCERNE
Intervenants du domicile

METHODE PEDAGOGIQUE
Module interactif ou le stagiaire est mis en situation :

  • d’apprendre à repérer ses modes de fonctionnement personnels et professionnels
  • d’analyser les interactions dans une situation donnée ou un contexte général de travail
  • de s’approprier de nouveaux outils d’analyse et de communication

Les méthodes s’appuieront sur :

  • des analyses de situation
  • des apports théoriques
  • des exercices pratiques (relaxation, etc.)
  • des temps de verbalisation

Dans cet accompagnement, la formatrice reste vigilante à l’évolution du groupe dans son ensemble, tout en étant particulièrement attentive au cheminement individuel de chaque stagiaire.

INTERVENANT
Chantal Declerck, Somathotérapeute et formatrice en Massages Sensitif; Formatrice en relations humaines; Praticienne en Massage Sensitif de Bien Etre.

DUREE  
3 jours (21h)
Formule préconisée : 2 jours + 1 jours dans un délai de 1 semaine à 1 mois maximum.


 POINTS CLES DE LA SESSION

Etat des lieux : réflexion sur le travail d’Intervenants du domicile

  • Missions – fonction – tâches
  • Ce qui caractérise la profession
  • Image de la profession
  • Difficultés rencontrées
  • Attentes

Apports théoriques :

  • Distinction entre stress, épuisement professionnel, dépression – définition et historique du burn out
  • Causes et symptômes de l’épuisement professionnel
  • Conséquences de l’épuisement professionnel au travail et dans la vie personnelle

Moyens de prévention :

  • Apprendre à observer et à s’observer (prise de conscience – prise de recul)
  • Apprendre à mieux communiquer : principes de base d’une communication efficace – développer un relationnel harmonieux (avec les personnes accompagnées, les collègues, la hiérarchie,…)
  • Savoir repérer et exprimer ses émotions et ses besoins
  • Savoir poser un cadre et des limites
  • Imaginer et répertorier les moyens susceptibles d’être mis en œuvre collectivement ou individuellement
  • Savoir demander un soutien

Outils pratiques :

  • Expérimenter différentes techniques visant à prendre de la distance avec les émotions, savoir se relaxer, mobiliser ses propres ressources
  • Etablir un plan d’action personnalisé

CREFO
15, rue Papin – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr

Formulaire de contact

2015-06-23T14:02:11+00:00 mai 3rd, 2015|Catalogue|