ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

image_pdfimage_print

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître l’enfant en situation de handicap et ses spécificités pour identifier ses besoins et ses demandes
  • Connaître et prendre en compte l’environnement d’une structure d’accueil collective pour apprécier la demande et l’aide à apporter
  • Savoir réaliser les gestes techniques appropriés aux situations évaluées dans un objectif de promotion de l’autonomie de l’enfant et d’économie d’effort pour le professionnel
  • Savoir utiliser le matériel approprié aux situations
  • Comprendre les impacts de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap sur soi et son travail
  • Repérer son rôle professionnel vis-à-vis des différents professionnels présents, parents et ou intervenants auprès de l’enfat
  • Identifier les éléments de l’épuisement professionnel
  • Apprendre à prendre du recul et à se ressourcer

PUBLIC CONCERNE
Cette formation s’adresse  à tous les professionnels en situation d’accueillir et de prendre en charge un enfant en situation de handicap

METHODE PEDAGOGIQUE  
Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives, qui s’appuient sur le vécu professionnel des stagiaires.
Les apports théoriques viennent enrichir la mobilisation des connaissances, soutenir les échanges de pratiques.

Des situations issues de l’expérience des stagiaires viennent illustrer les notions théoriques abordées.
De larges temps sont pris pour analyser la pratique des stagiaires, favoriser les échanges et permettre l’expression des émotions vécues.

INTERVENANT
Deux professionnels sont prévus sur cette formation : un ergothérapeute et un psychologue

DUREE
3 jours, 21 heures


POINTS CLES DE LA FORMATION

  • La notion de handicap
  • Les spécificités de l’enfant en situation de handicap
  • Les différents types de pathologies et leurs répercussions fonctionnelles
  • Principes d’accompagnement de l’enfant en situation de handicap
  • Les apports de l’ergonomie dans les gestes techniques de la vie quotidienne
  • Les aides techniques au service de l’enfant en situation de handicap
  • La sensibilisation aux étapes deuil
  • Les compétences, les craintes et les attentes de chacun dans la relation ; la place de l’inconscient dans cette relation
  • Les sentiments et les émotions des professionnels mis en jeux dans l’accompagnement au quotidien
  • Le réseau professionnel autour de l’enfant handicapé, la place des parents (quels interlocuteurs, que transmettre, à qui transmettre…)
  • L’épuisement professionnel et ses risques
  • Les ressources internes et externes…

CREFO
15, rue Papin – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr

Formulaire de contact

2015-06-23T14:31:32+00:00 janvier 27th, 2015|Catalogue|