• Formation Diplômante
Service à la personne

Titre professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles

Descriptif de formation

Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion – RNCP37715 fin le 05/07/2028

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37715/

Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, l’assistant de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien de façon régulière ou ponctuelle. Il entretient le logement et le linge et assure la garde d’enfants à domicile. Il adopte une posture professionnelle appropriée avec bienveillance et empathie. Il communique avec la personne de façon adaptée et respectueuse de ses habitudes, de ses choix et de ses souhaits. Il travaille dans le souci d’optimiser la qualité de son intervention, d’assurer la satisfaction de la personne et de lui apporter un service personnalisé.

Objectifs de formation

La préparation au Titre d’Assistant De Vie aux Familles ou à un ou deux des Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
L’acquisition des connaissances et compétences professionnelles nécessaires aux missions de l’Assistant De Vie aux Familles ou à un ou deux des Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Programme de formation

CCP 1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

• Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
• Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
• Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

CCP 2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

• Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
• Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
• Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
• Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

CCP 3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

• Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
• Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
• Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

Modalités de certifications
Épreuves au sein du lieu de formation
Évaluations écrites
Évaluations orales
Mise en situation professionnelle

Pré-requis

Tout public sachant écrire, lire et compter

Durée en centre

Durée en entreprise

Obtenir un devis