Description

Quotidiennement en relation avec les Personnes Agées Dépendantes (PAD) et Personnes Handicapées Agées (PHA), l’Auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée grâce à un accompagnement centré sur l’individu.
Professionnel de l’accompagnement des dépendances, l’Auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée (aide aux choix et à la prise de décision) jusqu’aux derniers moments de sa vie.

Objectifs de la formation : 

D’analyser, comprendre les besoins de la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée et identifier ses potentiels ?

De définir, ajuster, évaluer les objectifs des actions d’accompagnement de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée

De stimuler, développer l’autonomie de la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée au quotidien.

Formation Stage Pratique

420 heures de stage pratique, réparties en 3 périodes (105 et105 heures) en service de soins ou en service d’aide à domicile et 210 heures en structure d'accueil

Formation Public Visé

Tout public

Modalités d’accès

Complétude d’un dossier d’inscription, en fonction des dossiers un test écrit et / ou un entretien peut être recquis ainsi que la participation à une réunion d’information.

Pour les demandes individuelles la formation démarre dès que la constitution d’un groupe de 8 est validée.

Les candidats seront informés par écrit de l’issue de leur candidature au plus tard 4 semaines après les entretiens.

Modalités de certification

Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

Du dossier professionnel (DP)

Des résultats des évaluations passées en cours de formation

D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé.

Modalités Pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.

Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.

L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.

La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Blocs et modules développés pendant le parcours :

  • Auxiliaire de gérontologie – DF1 : Analyse, compréhension des besoins et identification des potentiels de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée
  • Connaissance du réseau gérontologique et du secteur sanitaire et médico - social : structures, dispositifs et acteurs.
  • Maintien de l’autonomie : compensation de la perte
  • Projet personnalisé et plan d’accompagnement en gérontologie
  • Vieillissement normal et vieillissement pathologique : phénomène du vieillissement, pathologies : conséquences et besoins
  • Projet personnalisé et plan d’accompagnement en gérontologie : recueil des données et mise en œuvre
  • La communication spécialisée avec la PAD/PAH : techniques et méthodologies
  • Travail d’équipe et communication professionnelle : pluridisciplinarité et transversalité des interventions
  • La relation avec la famille, les proches et les «alliées»
  • Auxiliaire de gérontologie – DF2 : Définition, ajustement évaluation des objectifs des actions d’accompagnement de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée
  • Connaissance du réseau gérontologique et du secteur sanitaire et médico - social : structures, dispositifs et acteurs.
  • Maintien de l’autonomie : compensation de la perte
  • Projet personnalisé et plan d’accompagnement en gérontologie
  • Vieillissement normal et vieillissement pathologique : phénomène du vieillissement, pathologies : conséquences et besoins
  • Projet personnalisé et plan d’accompagnement en gérontologie : recueil des données et mise en œuvre
  • La communication spécialisée avec la PAD/PAH : techniques et méthodologies
  • Travail d’équipe et communication professionnelle : pluridisciplinarité et transversalité des interventions
  • La relation avec la famille, les proches et les «alliées»
  • Auxiliaire de gérontologie – DF3 : Stimulation, restauration développement de l’autonomie ou accompagnement de la perte d’autonomie de la personne âgée dépendante ou handicapée âgée au quotidien
  • Maintien de l’autonomie : accompagnement spécifique aux différents moments fondamentaux
  • Législation, éthique en gérontologie : la responsabilité professionnelle
  • Vieillissement normal et vieillissement pathologiques : les troubles associés aux pathologies chroniques et/ ou neurodégénératives, et leur accompagnement
  • Projet personnalisé et plan d’accompagnement en gérontologie : évaluation en équipe pluridisciplinaire
  • Alimentation en nutrition et gérontologie
  • L’entretien du cadre de vie et l’hygiène des locaux
  • Entretien du linge : techniques et matériel de blanchisserie
  • Ergonomie, manutention, gestes et postures
  • La prévention des accidents et la sécurité
  • La communication spécialisée avec la PAD/PAH : accompagnement de la PAD/PAH dans ses relations avec l’environnement social
  • Travail en équipe pluridisciplinaire : animation de la vie sociale
  • Le projet d’animation en gérontologie

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