Quotidiennement en relation avec les Personnes Agées Dépendantes (PAD) et Personnes Handicapées Agées (PHA), l’Auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée grâce à un accompagnement centré sur l’individu.
Professionnel de l’accompagnement des dépendances, l’Auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée (aide aux choix et à la prise de décision) jusqu’aux derniers moments de sa vie.
Objectifs de la formation :
D’analyser, comprendre les besoins de la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée et identifier ses potentiels ?
De définir, ajuster, évaluer les objectifs des actions d’accompagnement de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée
De stimuler, développer l’autonomie de la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée au quotidien.
Tout public
Modalités d’accès
Complétude d’un dossier d’inscription, en fonction des dossiers un test écrit et / ou un entretien peut être recquis ainsi que la participation à une réunion d’information.
Pour les demandes individuelles la formation démarre dès que la constitution d’un groupe de 8 est validée.
Les candidats seront informés par écrit de l’issue de leur candidature au plus tard 4 semaines après les entretiens.
Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
Du dossier professionnel (DP)
Des résultats des évaluations passées en cours de formation
D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé.
Modalités Pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.