- Formation Diplômante
Titre à finalité Professionnelle Gardien d’immeuble
Descriptif de formation
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36455/ Métier stratégique chez les bailleurs, le gardien d’immeubles est le lien quotidien entre l’organisme et ses locataires. Il les accueille à leur arrivée, les renseigne, s’assure de leurs bonnes conditions de vie dans le quartier : propreté, sécurité, entretien du patrimoine. Il participe également à de nombreux actes de gestion locative en appui de ses collègues de l’agence à laquelle il est le plus souvent rattaché.
Objectifs de formation
L’obtention du Titre Certifié APOLS Gardien d’Immeuble. L’obtention des connaissances et compétences nécéssaitres à l’exercice du métier de Gardien d’Immeuble en habitat social
Programme de formation
Cadre Institutionnel du Logement Social
Connaissance de l’entreprise
Métier du Gardien d’Immeuble – Salarié dans l’entreprise
Bâtiment et partie Commune
Contrôle des équipements de Sécurité
Traitement des Réclamations
Habilitation Electrique
Maîtrise des dépenses énergétiques
Nettoyage des parties communes
Contrôle du Nettoyage
Tri séllectif des déchats
Les conditions d’accés au logement
Le contrat de Location – Le loyer et les charges
Imayés Locatifs et Premires relances
Les Equipements du Logement
Les Etats des Lieux
Accueil quotidien des locataires
Accueil commecrcial – Visite de logement
Troubles de voisinage – Gestion des conflits
Communication Ecrite professionnelle
Dynamique Multiculturelle des quartiers
Support Ecrit Stage en entreprise
Traitement d’une problématique Rencontrée
Mini Etude de cas – Soutenance Epreuves Pratiques – Mise en situation professionnelle
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
Modalités de certifications
Etude de Cas – Epreuves Pratiques – Soutenance
Pré-requis
Tout public sachant lire, écrire et compter
Durée en centre
420
Durée en entreprise
175