• Formation Diplômante
Service à la personne

Titre à finalité Professionnelle Employé(e) Familial(e)

Descriptif de formation

Le Titre à Finalité Professionnelle (TFP) d’Employé Familial- visent à reconnaître les compétences mises en oeuvre pour ce métier.
Il est positionné au niveau 3 du cadre national des certifications, et est accessible via la formation continue (contrat de professionnalisation pour les nouveaux entrants, plan de développement des compétences pour les salariés, CPF, VAE…) ou en apprentissage.

Objectifs de formation

La formation d’employé(e) familial(e) vise à développer les compétences nécessaire à l’aide des familles
La certification Employé(e) Familial(e), qui est composée de cinq blocs de compétences, est déposée par le certificateur IPERIA et enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles de France Compétences.

Programme de formation

EF_ Bloc 1Gestion de son activité auprès de particuliers employeurs

Développer et pérenniser son activité professionnelle auprès du particulier employeurs _ 21h
Créer et entretenir des bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser _ 14h
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier _ 21h
Evalutation _ 1h

EF_Bloc 2 : Prévention et sécurité de son activité profesionnelle au domicile du particulier employeur

Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention _ 21h
Organisation aménagement et sécurisation de l’espace professionnel _ 21h
Evaluation _ 1h

EF_Bloc 3 : Entretien du domicile et du linge : Pratique écoresponsable

Entretien du cadre de vie et pratique écoresponsable _ 21h
Entretien du linge et pratique écoresponsable _ 21h
Evaluation_1h

EF_Bloc 12 : Services personnalisées facilitant le quitidien des familles

Définir et valoriser ses compétences professionnelles au services des familles _ 21h
Proposer et adapter ses services aux spécificités de chaque famime _ 21h
Evaluation _ 1h

EF_Bloc 13 : Repas au domicile du particulier employeur

Nutrition et consommation responsable_14h
Cuisiner au quotidien_21h
Adapater sa cuisine aux spécialités alimentaires et culturels de chaque membre de la famille_21h
Evaluation_1h

Réussir son parcours de formation vers la certification
SST

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

Évaluation continue.
Mises en situation simulée individuelle.
Entretien, étude de situation professionnelle numérique, mise en situation professionnelle, étude de situation professionnelle écrite.
Dossier professionnel.
Entretien avec le jury.

Pré-requis

Tout public sachant lire, écrire et compter

Durée en centre

313

Durée en entreprise

105 h en stage

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