- Formation Diplômante
Titre à finalité Professionnelle Assistant(e) maternel(le)/Garde d’enfants
Descriptif de formation
Le Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Assistante Maternelle / Garde d’enfant visent à reconnaître les compétences mises en oeuvre pour ce métier.
Il est positionné au niveau 3 du cadre national des certifications, et est accessible via la formation continue (contrat de professionnalisation pour les nouveaux entrants, plan de développement des compétences pour les salariés, CPF, VAE…) ou en apprentissage.
Objectifs de formation
La formation d’assistant maternelle / Garde d’enfant vise à développer les compétences nécessaire pour garder les enfants à son domicile ou celui des parents.
La certification Assistant maternel / Garde d’enfants, qui est composée de sept blocs de compétences, est déposée par le certificateur IPERIA et enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles de France Compétences.
Programme de formation
Développer et pérenniser son activité professionnelle auprès du particulier employeurs _ 21h
Créer et entretenir des bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser _ 14h
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier _ 21h
Evalutation _ 1h
Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention _ 21h
Organisation aménagement et sécurisation de l’espace professionnel _ 21h
Evaluation _ 1h
Entretien du cadre de vie et pratique écoresponsable _ 21h
Entretien du linge et pratique écoresponsable _ 21h
Evaluation_1h
Construire son projet d’accueil _ 21h
Soutenir la parentalité au quotidien _ 14h
S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration _ 21h
Evaluation _ 1h
Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant _ 21h
Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements _ 21h
Etat de santé de l’enfant : les bonnes pratiques _ 14h
Evaluation _ 1h
Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant _ 14h
Eveil des enfants : Le jeu sous toutes ses formes _ 21h
Adapter sa communication à l’enfant _ 14h
Evaluation _ 1h
Alimentation et prise de repas de l’enfat _ 21h
Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant _ 21h
Evaluation _ 1h
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
– Évaluation continue.
– Mises en situation simulée individuelle.
– Entretien, étude de situation professionnelle numérique, mise en situation professionnelle, étude de situation professionnelle écrite.
– Dossier professionnel.
– Entretien avec le jury.
Pré-requis
Tout public sachant lire, écrire et compter
Durée en centre
420
Durée en entreprise
105 h en stage