- Formation Diplômante
Titre à finalité Professionnelle Assistant(e) de Vie Dépendance
Descriptif de formation
Le Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Assistant(e) de vie dépendance visent à reconnaître les compétences mises en oeuvre pour ce métier.
Il est positionné au niveau 3 du cadre national des certifications, et est accessible via la formation continue (contrat de professionnalisation pour les nouveaux entrants, plan de développement des compétences pour les salariés, CPF, VAE…) ou en apprentissage.
Objectifs de formation
La formation d’assistant de vie dépendance vise à développer les compétences nécessaire à l’accompagnement des personnes en situation de dépendance. La certification Assistant de vie dépendance, qui est composée de sept blocs de compétences, est déposée par le certificateur IPERIA et enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles de France Compé-
tences.
Programme de formation
Développer et pérenniser son activité professionnelle auprès du particulier employeurs _ 21h
Créer et entretenir des bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser _ 14h
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier _ 21h
Evalutation _ 1h
Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention _ 21h
Organisation aménagement et sécurisation de l’espace professionnel _ 21h
Evaluation _ 1h
Entretien du cadre de vie et pratique écoresponsable _ 21h
Entretien du linge et pratique écoresponsable _ 21h
Evaluation_1h
Projet et accompangment personnalisé ; Cadre, méthode et principes _ 21h
Découvrir et comprendre les principales pathologies liées au viellissement et les situations de handicap pour ajuster son accompagnement _ 21h
Travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance_14h
Evalaution _ 1h
Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort _ 21h
Tranferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance _ 28h
Evaluation _ 1h
Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs et contribuer au maintien du lien social _ 21h
Animer les activités sociales et de loisirs _ 14h
Evaluation _ 1h
Equilibre alimentaire et cuisine quotidien _ 21h
Elaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas _ 21h
Evaluation _ 1 h
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
Évaluation continue.
Mises en situation simulée individuelle.
Entretien, étude de situation professionnelle numérique, mise en situation professionnelle, étude de situation professionnelle écrite.
Dossier professionnel.
Entretien avec le jury.
Pré-requis
Tout public sachant lire, écrire et compter
Durée en centre
399
Durée en entreprise
105 h en stage