- Formation Diplômante
Titre à finalité Professionnelle Agent de Prévention et Sécurité
Descriptif de formation
ADEF – RNCP-36648 – 07/07/2022
Lien vers la fiche RNCP : RNCP36648
Objectifs de formation
Obtenir la certification professionnelle requise pour exercer les activités privées de surveillance et de gardiennage, définies par le livre VI du Code de Sécurité Intérieure, conformément à la loi du 18 mars 2003 et à son décret d’application du 06 Septembre 2005 exigeant une justification d’aptitude professionnelle.
Programme de formation
UV 1 : Secourisme : Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST ) (14h)
UV 2 : Environnement juridique (22h)
UV 3 : Gestion de conflits (14h)
UV 4 : Module stratégique (7h)
UV 5 : Prévention des risques incendie (7 h)
UV 6 : Modalités d’appréhension au cours de l’exercice du métier (7h)
UV 7 : Sensibilisation aux risques terroristes (13h)
UV 8 : Module professionnel (45 h)
UV 9 : Palpations de sécurité et inspection des bagages (7 h)
UV 10 : Surveillance par des moyens électroniques de sécurité (7 h)
UV 11 : Gestion des risques (11 h)
UV 12 : Événementiel spécifique (7 h)
UV 13 : Gestion des situations conflictuelles dégradées (7 h)
UV 14: Module Industriel spécifique (7h)
Évaluation (7h)
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
Validation SST conforme au document de référence de l’INRS
• Questionnaire à Choix Unique au moyen d’un système de vote interactif
• Mises en situation pratique à partir d’un scénario privée tiré au sort
Pré-requis
• Disposer de l’autorisation préalable du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) ou d’un N° de carte professionnelle en cours de validité.
• Savoir lire et écrire, comprendre et parler le français et savoir compter
Durée en centre
182 heures
Durée en entreprise
140 heures
