• Formation continue
Bailleurs Sociaux

Formation continue : Surveillance du Patrimoine

Descriptif de formation

Formation proffessionnalisante à destination du personnel de proximité,
des agents d’accueil téléphonique ou physique, agent de traitement des réclamations technique

Objectifs de formation

Maitriser le vocabulaire technique du bâtiment afin de communiquer
au mieux avec les responsables techniques du patrimoine,
ainsi que les professionnel, à l’oral et à l’écrit. Savoir repérer les
dysfonctionnement du bâti et transmettrre l’information

Programme de formation

Intégrer la notion de responsabilité du bailleur et du rôle du gardien dans ce contexte Organiser des rondes de surveillance avec méthode Observer et décrire les différents éléments du bâti et ses équipements Analyser un désordre, un dysfonctionnement et en déterminer les causes les plus fréquentes en s’appuyant sur une bonne maîtrise du vocabulaire Apprécier la nature des travaux à réaliser et leur urgence Rédiger et transmettre un compte-rendu Commander des interventions et en contrôler la réalisation

Le bâti : focus sur les techniques de construction, les matériaux, les fondations, l’étanchéité des fondations, les murs de façade et intérieurs, les cloisons, les planchers, les toitures-terrasses, l’isolation thermique et phonique …
Les éléments communs : les parties communes extérieures (espaces verts, aires de jeux, parkings, voies de circulation …), les parties communes intérieures (ascenseurs, chauffage, les canalisations et évacuations E.U., E.V., E.P., les gaines techniques …)
Observation et constat des désordres : rondes systématiques, observation
Mesures conservatoires, traitement des urgences
Pathologie du bâtiment : les désordres courants, les points névralgiques
La méthode du constats le compte-rendu qui en découle: méthode, contenu, précision, circuits de transmission, procédures
La description d’un désordre ou d’un dysfonctionnement : définition, qualification, quantification, situation
Commande travaux
L’obligation de surveillance et d’intervention, les responsabilités

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

Présence en formation, évaluation de connaissances en cours de formation.

Pré-requis

Tout public sachant Lire, Ecrire, Compter

Durée en centre

21

Durée en entreprise

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