- Formation continue
Formation continue : Surveillance du Patrimoine
Descriptif de formation
Formation proffessionnalisante à destination du personnel de proximité,
des agents d’accueil téléphonique ou physique, agent de traitement des réclamations technique
Objectifs de formation
Maitriser le vocabulaire technique du bâtiment afin de communiquer
au mieux avec les responsables techniques du patrimoine,
ainsi que les professionnel, à l’oral et à l’écrit. Savoir repérer les
dysfonctionnement du bâti et transmettrre l’information
Programme de formation
Le bâti : focus sur les techniques de construction, les matériaux, les fondations, l’étanchéité des fondations, les murs de façade et intérieurs, les cloisons, les planchers, les toitures-terrasses, l’isolation thermique et phonique …
Les éléments communs : les parties communes extérieures (espaces verts, aires de jeux, parkings, voies de circulation …), les parties communes intérieures (ascenseurs, chauffage, les canalisations et évacuations E.U., E.V., E.P., les gaines techniques …)
Observation et constat des désordres : rondes systématiques, observation
Mesures conservatoires, traitement des urgences
Pathologie du bâtiment : les désordres courants, les points névralgiques
La méthode du constats le compte-rendu qui en découle: méthode, contenu, précision, circuits de transmission, procédures
La description d’un désordre ou d’un dysfonctionnement : définition, qualification, quantification, situation
Commande travaux
L’obligation de surveillance et d’intervention, les responsabilités
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
Présence en formation, évaluation de connaissances en cours de formation.
Pré-requis
Tout public sachant Lire, Ecrire, Compter
Durée en centre
21