- Formation continue
Formation continue : Développer des pratiques de bientraitance
Descriptif de formation
Cette formation vous permet de comprendre les concepts de maltraitance et de bientraitance, d’identifier les situations à risque et d’adopter une posture professionnelle bienveillante et sécurisante. Vous explorerez les différentes formes de maltraitance (physique, psychologique, financière…) ainsi que les signes d’alerte permettant de les repérer.
Un focus sera mis sur l’approche législative, les moyens d’action et la gestion des tensions, afin de savoir agir et prévenir efficacement. Vous découvrirez également les fondements de la bientraitance, en intégrant les principes de respect, communication et reconnaissance des besoins de la personne accompagnée.
Un apprentissage essentiel pour garantir un accompagnement humain, éthique et respectueux.
Objectifs de formation
• Définir les concepts de bientraitance et de maltraitance en lien avec les recommandations de l’ANESM et le contexte réglementaire et législatif.
• Appréhender les différentes formes de maltraitance
• Identifier les facteurs de risque qui peuvent conduire aux situations de maltraitance,
• Saisir les mécanismes, fondements et facteurs qui favorisent la bientraitance dans son exercice professionnel et dans la relation soignant-soigné
• Mieux se comprendre pour anticiper et gérer les situations à risques
• Prévenir l’installation d’une situation de maltraitance en exerçant sa vigilance au quotidien, en recherchant des solutions (échange de bonnes pratiques)
• Réagir de façon adaptée à une situation de maltraitance (gérer la situation de tension, prévenir le service).
Programme de formation
• Les concepts de maltraitance et de bientraitance
• Le phénomène de maltraitance : l’ambiguïté des situations de maltraitance rencontrées dans le cadre du domicile : La naissance d’une maltraitance, Délire de persécution et maltraitance, Frustration, agressivité, défense, désorientation, Le vieillard « maltraitant »
• Les formes de maltraitance : physiques, psychologiques, socio environnementales, financières, médicamenteuses,
• Le non respect de la charte des droits et libertés de la personne dépendante, Les facteurs de risque à domicile
• Les signes et moyens de repérage de la maltraitance : Changement de comportement, Agressivité, Signes physiques, Perturbation des fonctions essentielles (sommeil, alimentation, …)
• Approche législative et moyens d’action en cas de situation de maltraitance identifiée : La loi de rénovation sociale et la réforme du code pénal de 1994, La gestion des situations de tension,
• L’attitude du professionnel face à la maltraitance (agir et prévenir).
• Prévention des risques de maltraitance : Le projet d’intervention, la communication professionnelle comme garant du respect de la personne aidée, Chartes des droits et libertés de la personne dépendante,
• L’attitude du professionnel face à la maltraitance
• Les fondements de la bientraitance la satisfaction des besoins
• Les rapports et les comportements aidants/aidés
• Les signes de reconnaissance
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
Présence en formation, évaluation de connaissances en cours de formation.
Pré-requis
Professionnels travaillant dans une structure collective ou aux domiciles de personnes âgées.
Tout public sachant Lire, Ecrire, Compter
Durée en centre
14h