- Formation continue
Formation continue : Des mots et des gestes : La bienveillance ce au quotidien au sein d’une structure petite enfance
Descriptif de formation
Cette formation vous plonge au cœur du développement de l’enfant pour mieux répondre à ses besoins fondamentaux : psychomoteurs, affectifs et relationnels. Vous apprendrez à adapter votre posture éducative, à utiliser des mots et des gestes appropriés pour instaurer une relation sécurisante et sereine.
L’importance du travail d’équipe, de l’organisation du temps et de l’espace sera abordée pour favoriser un cadre de vie harmonieux. Un focus particulier sera mis sur la relation avec la famille et la prise en compte de son impact dans l’accompagnement de l’enfant.
Enfin, à travers l’analyse de situations concrètes, vous développerez des outils pour mieux comprendre et résoudre les problématiques du quotidien.
Une formation essentielle pour accompagner l’enfant avec justesse et bienveillance.
Objectifs de formation
• Connaître et repérer les gestes et mots concourantà la« bientraitance »
• Se repérer dans les étapes du développement de l’enfant.
• Repérer les besoins de l’enfant par l’observation et au regard de son âge.
• Être capable d’un retour sur soi dans son travail auprès des enfants.
• Pouvoir engager une discussion d’équipe pour améliorer le quotidien.
• Prendre en compte les problématiques familiales pour mieux comprendre l’enfant.
• Prendre conscience de l’importance de l’aménagement du temps et de l’espace pour le soin à l’enfant
Programme de formation
• Un tout petit comment, ça marche ? : quelles sont les étapes de développement de l’enfant et par de là, ses besoins fondamentaux ? (besoins psychomoteurs, affectifs, relationnels…)
• L’adulte face à l’enfant. Nos mots et nos gestes : Nos attitudes éducatives adaptées aux besoins de l’enfant instaurent une relation sereine et juste avec l’enfant
• Le temps, l’espace et le travail d’équipe: Pierres angulaires d’un vivre « bien » ensemble
• L’enfant et sa famille : Un enfant n’existe pas seul, ainsi, il est nécessaire pour le « bien » soigner de prendre en compte la problématique familiale de l’enfant
• L’analyse de pratique : Ici nous partirons d’une situation concrète qui « pose problème » nous tenterons collectivement de comprendre là où le « bas blesse ».
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
Présence en formation, évaluation de connaissances en cours de formation.
Pré-requis
Professionnels travaillant auprès d’enfants et souhaitant soit : Améliorer leurs compétences de lecteur et de conteur, diversifier leur pratique autour du livre et du conte & monter un projet de structure sur cette thématique.
Durée en centre
14h