• Formation continue
Sanitaire & Social

Formation continue : Découvrir la place du toucher dans la communication avec le jeune enfant

Descriptif de formation

Cette formation vous invite à explorer les clés d’une communication bienveillante et efficace avec les jeunes enfants. À travers l’écoute, l’observation et l’usage des cinq sens, vous apprendrez à mieux comprendre leurs besoins fondamentaux et à adapter votre posture professionnelle.

Un focus particulier sera mis sur le toucher, premier moyen de communication, avec des mises en situation pratiques comme l’automassage. Vous repartirez avec des outils concrets pour enrichir vos interactions et renforcer le lien avec les enfants dans votre quotidien professionnel.

Un apprentissage essentiel pour une communication fluide et harmonieuse dès le plus jeune âge.

Objectifs de formation

1. Introduction / Communiquer : Pourquoi ? Comment ?
2. Vers une communication efficace et harmonieuse dans la pratique professionnelle
3. Les cinq sens pour communiquer
4. Le toucher : premier moyen de communication
5. Expérimenter la communication par le toucher
6. Transposer les acquis de la formation dans la pratique professionnelle

Programme de formation

Découvrir la place du toucher dans la communication avec le jeune enfant

1. Introduction/Communiquer : Pourquoi ? Comment? Comment je me situe dans la communication avec les enfants ?
2. Vers une communication efficace et harmonieuse dans la pratique professionnelle avec des jeunes enfants et les besoins fondamentaux de l’enfant
3. Cinq sens pour communiquerLes cinq sens dans le processus de développement de l’enfant Expérimentations
4. Le toucher : premier moyen de communication ma relation au toucher
5. Expérimenter la communication par le toucher Sensibilisation au toucher par la pratique de l’automassage
6. Comment transposer les acquis de la formation dans la pratique professionnelle avec les enfants

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

Présence en formation, évaluation de connaissances en cours de formation.

Pré-requis

Professionnels petite enfance
Tout public sachant Lire, Ecrire, Compter

Durée en centre

7h

Durée en entreprise

Obtenir un devis