• Formation Diplômante
Santé

Formation continue : Assistant.e de soins en gérontologie

Descriptif de formation

A domicile, au sein d’un Service de Soins Infirmiers (SSIAD) ou dans un Service de Soins (SSAD) dans des unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée (USLD) dans des unités cognitivocomportementales des services de soins de suite et réadaptation. Vous souhaitez développer vos compétences en gérontologie notamment dans l’assistance, les soins et l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.

Objectifs de formation

• Participer à l’évaluation des personnes qu’il accueille ou qu’il accompagne
• Contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de projets individualisés (au sein d’une équipe pluri professionnelle)
• Veiller au bient-être de la personne dans le respect de ses choix et habitudes
• Concourir à la restauration et/ou au maintien de l’adaptation et de l’autonomie de l’individu dans son environnement
• Instaurer une relation aidante avec la personne et son entourage
• Réaliser des soins d’hygiène et de confort adaptés
• Mettre en place des activités de stimulation sociale cognitive approprées à la personne et à son contexte
• Se situer et collaborer au sein d’une équipe pluri professionnelle.

Programme de formation

Assistant.e de soins en gérontologie

• Seminaire 1 : Appréhender la situation d’une personne attetinte de démence et son cadre d’intervention
• Seminaire 2 : Evaluer la situation et l’état de santé d’une personne atteinte de démence
• Seminaire 3 : Mettre en oeuvre un projet personnalisé
• Seminaire 4 : Maintenir l’autonomie d’une personne attetinte de démence
• Seminaire 5 : Donner des soins à une personne atteinte de démence

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

Rédaction d’un dossier professionnel

Pré-requis

Pour devenir assistant de soins en gérontologie, il faut :
• être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social (ou anciennement aide-médico-psychologique),
• être employé au sein d’une équipe intervenant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Durée en centre

140

Durée en entreprise

0

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