• Formation continue
Sanitaire & Social

Formation continue : Accueillir et accompagner un enfant atteint d’autisme

Descriptif de formation

Cette formation vous permet d’identifier et déconstruire les représentations sur l’autisme, tout en acquérant les bases essentielles sur les troubles du spectre autistique (TSA). Vous apprendrez à repérer les signes précoces, à comprendre les spécificités du développement de l’enfant autiste et à adapter votre communication pour entrer en relation avec lui.

Un focus sera mis sur :
✔ La loi sur le handicap et les évolutions des prises en charge
✔ L’accompagnement des familles et le développement de l’autonomie de l’enfant
✔ Les méthodes d’accompagnement adaptées et l’importance du travail en réseau avec les professionnels

Une formation essentielle pour favoriser l’épanouissement des enfants autistes et soutenir leur entourage avec des outils concrets et adaptés.

Objectifs de formation

• Identifier les représentations de l’autisme et les confronter à la réalité
• Connaître la loi sur le handicap et les orientations à venir
• Définir ce qu’est l’autisme et les troubles du spectre autistique
• Comprendre les différences entre le développement d’un enfant autiste par rapport à un enfant qui ne présente pas de difficulté de développement.
• Repérer les signes précoces de l’autisme ou du retrait relationnel pouvant laisser suspecter l’autisme
• Comprendre comment entrer en relation avec un enfant autiste
• Communiquer et accompagner la famille de l’enfant atteint d’autisme
• Favoriser l’autonomie de l’enfant autiste
• Connaitre les « méthodes » de prise en charge de l’enfant autiste
• S’appuyer sur un réseau de professionnels

Programme de formation

Accueillir et accompagner un enfant atteint d’autisme

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

Présence en formation, évaluation de connaissances en cours de formation.

Pré-requis

Cette formation s’adresse à tous professionnels en situtation d’accompagnement d’un enfant atteint d’autisme
Lire, Ecrire, Compter

Durée en centre

Durée en entreprise

Obtenir un devis