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Sanitaire & Social

Formation continue : Accueil et prise en charge de l’enfant en situation de handicap

Descriptif de formation

Cette formation vous apporte une compréhension approfondie du handicap et de son impact sur l’enfant, afin d’adopter une posture adaptée et bienveillante. Vous explorerez les différentes pathologies, leurs répercussions fonctionnelles et les solutions techniques facilitant le quotidien.

Vous développerez des compétences en accompagnement et en communication, en prenant en compte les attentes des familles et des professionnels. Un focus sera également mis sur la gestion des émotions et la prévention de l’épuisement professionnel.

Un parcours essentiel pour offrir un accompagnement éclairé, respectueux et humain à chaque enfant.

Objectifs de formation

• Connaître l’enfant en situation de handicap et ses spécificités pour identifier ses besoins et ses demandes
• Connaître et prendre en compte l’environnement d’une structure d’accueil collective pour apprécier la demande et l’aide à apporter
• Savoir réaliser les gestes techniques appropriés aux situations évaluées dans un objectif de promotion de l’autonomie de l’enfant et d’économie d’effort pour le professionnel
• Savoir utiliser le matériel approprié aux situations
• Comprendre les impacts de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap sur soi et son travail
• Repérer son rôle professionnel vis-à-vis des différents professionnels

Programme de formation

Accueil et prise en charge de l’enfant en situation de handicap

• La notion de handicap
• Les spécificités de l’enfant en situation de handicap
• Les différents types de pathologies et leurs répercussions fonctionnelles
• Principes d’accompagnement de l’enfant en situation de handicap
• Les apports de l’ergonomie dans les gestes techniques de la vie quotidienne
• Les aides techniques au service de l’enfant en situation de handicap
• La sensibilisation aux étapes deuil
• Les compétences, les craintes et les attentes de chacun dans la relation ; la place de l’inconscient dans cette relation
• Les sentiments et les émotions des professionnels mis en jeux dans l’accompagnement au quotidien
• Le réseau professionnel autour de l’enfant handicapé, la place des parents (quels interlocuteurs, que transmettre, à qui transmettre…)
• L’épuisement professionnel et ses risques
• Les ressources internes et externes…

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

Présence en formation, évaluation de connaissances en cours de formation.

Pré-requis

Professionnels en situation d’accueillir et de prendre en charge un enfant en situation de handicap

Durée en centre

14h

Durée en entreprise

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