- Formation Diplômante
Diplôme d’Etat Technicien de l’intervention sociale et familiale
Descriptif de formation
Ministère de la santé et de la prévention – RNCP4503 fin le 31/12/2024
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4503/
Le technicien de l’intervention sociale et familiale est un travailleur social. Il effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il intervient dans les familles, avec les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement. Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de son intervention. Le TISF a également un rôle d’accompagnement social des personnes vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale.
Objectifs de formation
Conduite du projet d’aide à la personne
Communication professionnelle et travail en réseau
Réalisation des actes de la vie quotidienne
Transmission des avoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
Contribution au développement de la dynamique familiale
Accompagnement social vers l’insertion
Programme de formation
• La personne et son entourage 133h
• Le projet personnalisé 70h
• L’accompagnement à la vie quotidienne 91h
• La participation à la vie sociale 70h
• Communication dans le cadre de l’accompagnement social 56h
• La périnatalité/natalité 91h
• La famille 56h
• La parentalité et la place de l’enfant/du jeune 105h
• Les visites en présence de tiers 70h
• Communication dans le cadre du soutien à la fonction parentale 58h
• Le travail en équipe 84h
• Le Travail en partenariat 42h
• Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial 24h
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
Modalités de certifications
Épreuves au sein du lieu de formation
Évaluations écrites
Évaluations orales
Validation de l’ensemble des domaines de formation
Jury final – organisé par la DREETS
Pré-requis
Tout public sachant lire, écrire et compter
Durée en centre
950
Durée en entreprise
1150