- Formation Diplômante
Diplôme d’Etat d’Aide-soignant
Descriptif de formation
Agrément Région et ARS Descriptif de la formation : La formation du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) vise à préparer l’apprenti(e) à exercer ses futures fonctions dans le domaine de la santé. Durant son parcours, l’apprenti(e) sera formé(e) à l’hygiène, au confort physique et moral des patients, sous la responsabilité de l’infirmier. Cette formation allie théorie et pratique dans le but de développer ses connaissances et ses compétences techniques, relationnelles et organisationnelles pour et auprès des patients accompagnés, au sein d’une équipe. A l’issue de ce programme dispensé par nos professionnels de la santé, l’aide-soignant de demain pourra travailler en milieu hospitalier, en maison de retraite et également exercer à domicile, toujours sous la responsabilité de l’infirmier.
Objectifs de formation
L’aide-soignant(e), par son rôle au cœur de l’accompagnement des plus vulnérables, s’illustre par des compétences alliant technicité et humanité. À travers cette formation, il ou elle sera habilité(e) à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée En observant attentivement les besoins des personnes soignées, l’aide-soignant(e) devient un relai précieux pour l’équipe soignante, garantissant ainsi une prise en charge harmonieuse et coordonnée
Programme de formation
Le module 1 de la formation du DEAS a pour objectif principal d’aborder des thématiques telles que le raisonnement clinique et la démarche clinique. Il met également l’accent sur l’évaluation des besoins et de la situation, les concepts liés à la santé, les différentes situations de vie, le rôle de l’aide-soignant, ainsi que l’accompagnement des aidants et les soins quotidiens. Objectifs du M 1 : – Identifier le rôle de l’aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne
– Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
– Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation de la situation
– Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Le module 2 de la formation du DEAS sensibilise l’apprenti(e) à l’identification et à l’analyse des situations à risque, ainsi qu’à la reconnaissance des fragilités. Il/elle y développe des compétences pour mettre en œuvre des mesures préventives adaptées, en assurant leur évaluation et leur ajustement afin de garantir la sécurité et le bien-être des personnes accompagnées. Objectifs du M2 :
– Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne
– Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
– Evaluer ses actions et les réajuster
Le module 3 de la formation du DEAS forme l’apprenti(e) à évaluer l’état clinique d’une personne en identifiant, analysant et interprétant les éléments de chaque situation (urgente ou non). Il/elle apprend également à repérer les signes d’alerte et à intervenir rapidement en cas de besoin. Objectifs du M3 :
– Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne
– Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation
– Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude
– Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
Le module 4 de la formation du DEAS met l’accent sur les soins adaptés aux besoins individuels des patients, en intégrant une approche pratique et théorique. L’apprenti(e) sera formé(e) à mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation, à évaluer leur qualité et à identifier les ajustements nécessaires. Ce module inclut également des notions de pharmacologie, la gestion des soins en situation aiguë, ainsi que l’obtention de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU niveau 2), renforçant ainsi sa préparation face aux contextes d’urgence. Objectifs du M4 :
– Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation
– Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster
Le module 5 de la formation DEAS amène l’apprenti(e) à développer des compétences liées à l’installation et au déplacement des personnes, en utilisant des techniques de mobilisation sécurisées et préventives. Il/elle apprend à promouvoir l’autonomie des patients tout en préservant leur propre santé, notamment en adoptant des pratiques visant à prévenir les troubles musculosquelettiques et les risques liés à la manutention. Objectifs du M5 :
– Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
– Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
– Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
– Utiliser les aides à la manutention (matériels)
– Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
Le module 6 de la formation DEAS explore les notions de communication et de relation avec le patient et son entourage, en mettant l’accent sur l’établissement d’un lien de confiance. L’apprenti(e) y acquiert des compétences pour informer et accompagner divers publics, tout en respectant les droits des patients, les principes éthiques et déontologiques, ainsi que les techniques de communication adaptées. Objectifs du M6 :
– Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
– Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
Le module 7 de la formation DEAS se concentre sur le développement des compétences en formation interne. L’apprenti(e) y apprend à transmettre ses connaissances et à accompagner les stagiaires ainsi que les nouveaux arrivants, en jouant un rôle actif dans leur intégration et leur montée en compétences au sein d’une structure. Objectifs du M7 :
– Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
– Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
Le module 8 de la formation DEAS forme l’apprenti(e) aux pratiques d’entretien des locaux et du matériel, en abordant les notions d’infection, de désinfection et de prévention des risques. Il/elle apprendra à appliquer les règles d’hygiène, les recommandations et les bonnes pratiques en vigueur, tout en maîtrisant la réalisation des opérations d’entretien dans le respect des protocoles établis. Objectifs du M8 :
– Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d’entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
– Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
– Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d’hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
– Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
– Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées
Le module 9 de la formation DEAS développe les compétences de l’apprenti(e) dans la gestion des informations liées aux soins. Il/elle apprendra à collecter, organiser et transmettre efficacement les données essentielles, en utilisant des outils de communication écrits adaptés, afin de garantir une prise en charge de qualité et une continuité des soins optimale. Objectifs du M9 :
– Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies
– Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
– Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et des actions à proposer dans le cadre d’un projet de soins ou de vie
Le module 10 de la formation DEAS met en avant une approche collaborative du travail en équipe pluriprofessionnelle, en développant la capacité de l’apprenti(e) à organiser et à prioriser son activité tout en prenant en compte les rôles et responsabilités de chaque professionnel. Il insiste sur l’importance de l’évaluation régulière des pratiques pour identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation. Une attention particulière est portée à la prévention des risques professionnels, à la gestion des événements indésirables et des non-conformités, ainsi qu’à l’intégration d’une démarche d’amélioration continue. Objectifs du M10 :
– Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
– Organiser et prioriser son activité et l’activité d’un groupe de pairs et d’apprenants
– Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation
– Identifier les événements indésirables et les non-conformités
– Exercer son activité dans une démarche permanente d’autoévaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soins
-Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
Moyens et modalités pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprentis.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de retours d’expérience et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.
Modalités de certification
Le DEAS s’obtient par validation des 5 blocs de compétences comme suit : – Bloc 1 (modules 1 & 2) : Etude de situation, Bloc 2 (modules 3 & 4) : étude de situation, – Bloc 2 (module 5) : évaluation comportant une pratique simulée (ergonomie), – Bloc 3 (modules 6 & 7) : Etude de situations relationelles pouvant comporter une pratique simulée, – Bloc 4 (module 8) : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage, – Bloc 5 (modules 9 & 10) : étude d’une situation pouvant compter une pratique simulée
Pré-requis
Avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation et moins de 30 ans à la date de la signature du contrat. La limite d’âge ne s’applique pas aux personnes reconnues travailleur handicapé
Durée en centre
770 h
Durée en entreprise
770 h