• Formation Diplômante
Travail Social

Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social

Descriptif de formation

Ministère chargé de la solidarité – RNCP36004 fin le 01/09/2026
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/

L’intervention de l’Accompagnant Educatif et Social (AES) consiste à accompagner les personnes dans la réalisation des actes essentiels du quotidien et des activités de la vie sociale, scolaire et de loisir qui tissent la trame du quotidien de toute personne.
Ainsi, dans cette proximité qui caractérise le métier d’AES, l’aide apportée, notamment dans sa dimension relationnelle, contribue à leur épanouissement sur leur lieu de vie; que ce soit au domicile, en structure d’hébergement ou encore dans le cadre scolaire et social.

Objectifs de formation

La préparation au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
L’acquisition des connaissances et compétences professionnelles nécessaires aux missions de l’Accompagnant Educatif et Social.

Programme de formation

DEAES – DF 1Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

• La prise en compte des besoins fondamentaux dans l’accompagnement de la personne 14h
• Notions de santé 10,5h
• Ergonomie, aide à la mobilité et transferts 14h
• Regard sur la personne et ses fonctions primaires 7h
• La personne et son rapport au corps 14h
• Les techniques et outils de communication verbale et non verbale 14h
• Notion de base d’apprentissage en fonction du public accompagné 7h
• Prévention et gestion des situations à risque 10,5h
• Accompagnement à la fin de vie 14h
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle 7h

DEAES - DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

• Aide à l’entretien du cadre de vie de la personne 28h
• Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne 52,5h
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle 10,5h

DEAES – DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

• Socialisation et inscription dans la vie citoyenne 10,5h
• Les différentes dimensions d’accessibilité 7h
• La famille et l’entourage 17,5h
• Vie collective 21h
• Projet d’activités individuelles ou collectives et techniques d’animation 28h
• Prévention de l’isolement des personnes 14h
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle 7h

DEAES – DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

• Les bases des politiques publiques et de la règlementation régissant le secteur social et médico-social 28h
• Ethique et déontologie 7h
• Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles 28h
• Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales 42h
• Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d’intervention des AES 28h
• Le contexte professionnel 7h
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle 7h

DEAES – DF 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

• Projet d’établissement 14h
• Travail en équipe et organisation 21h
• Transmission et communication professionnelle 42h
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle 14h

AFGSU2

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2) permet l’acquisition des connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médicale et sa prise en charge en attendant l’arrivée des secours.

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

– Modalités de certifications
– Épreuves au sein du lieu de formation
– Évaluations écrites
– Évaluations orales
– Validation de l’ensemble des domaines de formation
– Jury final – organisé par la DREETS

Pré-requis

Tout public sachant écrire, lire et compter

Durée en centre

567

Durée en entreprise

840

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