• Formation Diplômante
Santé

Diplôme d’Auxiliaire du Puériculture

Descriptif de formation

Agrément Région et ARS
Descriptif de la formation : La formation du Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) vise à préparer l’apprenti(e) à exercer ses futures fonctions dans le domaine de la santé. Durant son parcours, l’apprenti(e) sera formé(e) à l’hygiène, au confort physique et moral des patients, sous la responsabilité de l’infirmier. Cette formation allie théorie et pratique dans le but de développer ses connaissances et ses compétences techniques, relationnelles et organisationnelles pour et auprès des patients accompagnés, au sein d’une équipe. A l’issue de ce programme dispensé par nos professionnels de la santé, l’auxiliaire de puériculture de demain pourra travailler en milieu hospitalier dans des services de maternité ou service pédiatrique, en crèche, PMI (Protection Maternelle et Infantile) et également exercer à domicile, toujours sous la responsabilité de l’infirmier.

Objectifs de formation

L’auxiliaire de puériculture a un rôle d’accompagnant à l’enfant de 0 à 18 ans. Ils s’illustrent par des compétences alliant technicité et humanité. A travers cette formation, il ou elle sera habilité(e) à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirminer, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. En observant attentivement les besoins des personnes soignées, l’auxiliaire de puériculture devient un relai précieux pour l’équipe soignante, garantissant ainsi une prise en charge harmonieuse et coordonnée.

Programme de formation

Module 1. - Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Les objectifs de formation :
– Identifier le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans les situations de soins de la vie quotidienne.
– Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de l’enfant et de son entourage
– Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation et de l’analyse de la situation

Module 1bis. Activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale

Les objectif de formation :
– Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Les objectifs de formation :
– Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
– Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
– Evaluer ces actions et les réajuster

Module 3 - Evaluation de l’état clinique d’une personne

Les objectifs de formations :
– Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de l’enfant et de sa mère
– Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation
– Relever et analyser une donnée par rapport à des normes et des valeurs repères, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude
– Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin

Module 4- Mise en œuvre des soins adaptés à l’enfant, évaluation et réajustement

Les objectifs de formation :
– Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation
– Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Les objectifs de formation :
– Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
– Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
– Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
– Utiliser les aides à la manutention (matériels)
– Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Les objectifs de formation :
– Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
– Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Les objectifs de formation :
– Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
– Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Les objectifs de formation :
– Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d’entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
– Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
– Identifier et appliquer les règles de bonnes pratique et les principes d’hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
– Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
– Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées

Module 9. – Traitement des informations, qualité et gestion des risques

Les objectifs de formation :
– Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies
– Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
– Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et des actions à proposer dans le cadre d’un projet de soins ou de vie

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques

Les objectifs de formation :
– Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
– Organiser et prioriser son activité et l’activité d’un groupe de pairs et d’apprenants
– Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation
– Identifier les événements indésirables et les non-conformités
– Exercer son activité dans une démarche permanente d’autoévaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soins
– Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des
risques professionnels dans son champ de compétences

Moyens et modalités pédagogiques

Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprentis.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.

Modalités de certification

Le DEAP s’obtient par validation des 5 blocs de compétences comme suit :
– Bloc 1 (modules 1, 1 bis & 2) : Etude de situation, Evaluation des compétences en milieu professionnel
– Bloc 2 (module 3,4 & 5) : Evaluation de situation en lien avec les modules 3 et 4, Evaluation compotant une pratique simulée en lien avec le module 5, Evaluation des compétences en milieu professionnnel et Attestation de foramtion aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.
– Bloc 3 (modules 6 & 7) : Etude de situations relationelles pouvant comporter une pratique simulée, Evalaution des compétences en milieu professionnel
– Bloc 4 (module 8) : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel,
– Bloc 5 (modules 9 & 10) : Etude d’une situation pouvant compter une pratique simulée,Evaluation des compétences en milieu professionnel.

Pré-requis

Avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation et moins de 30 ans à la date de la signature du contrat. La limite d’âge ne s’applique pas aux personnes reconnues travailleur handicapé

Durée en centre

770h

Durée en entreprise

770 h

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