A domicile, au sein d’un Service de Soins Infirmiers (SSIAD) ou dans un Service de Soins (SSAD) dans des unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités
de soins de longue durée (USLD) dans des unités cognitivo- comportementales des services de soins de suite et réadaptation. Vous souhaitez développer vos compétences en gérontologie notamment dans l’assistance, les soins et
l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.
Objectifs de la formation :
Participer à l’évaluation des personnes qu’il accueille ou qu’il accompagne
Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés (au sein d’une équipe pluri professionnelle)
Veiller au bien-être de la personne dans le respect de ses choix et habitudes
Concourir à la restauration et/ou au maintien de l’adaptation et de l’autonomie de l’individu dans son environnement
Instaurer une relation aidante avec la personne et son entourage
Réaliser des soins d’hygiène et de confort adaptés
Mettre en place des activités de stimulation sociale cognitive appropriées à la personne et à son contexte
Se situer et collaborer au sein d’une équipe pluri professionnelle.
Titulaire d’un Diplôme d’Etat DEAES ou Aide Soignant.e
Modalités d’accès
Complétude d’un dossier d’inscription, en fonction des dossiers un test écrit et / ou un entretien peut être recquis ainsi que la participation à une réunion d’information.
Pour les demandes individuelles la formation démarre dès que la constitution d’un groupe de 8 est validée.
Les candidats seront informés par écrit de l’issue de leur candidature au plus tard 4 semaines après les entretiens.
Du dossier professionnel
Des résultats des évaluations passées en cours de formation
Modalités Pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.