L’agent machiniste classique est un agent de propreté affecté à un site directement chez le client.
Il organise son chantier (préparation de produits, matériels et installation), il réalise des prestations d’entretien courant manuel et d’entretien mécanisé en milieu tertiaire. Il exerce ses activités sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de site.
Ces principales activités sont : organiser son chantier, réaliser des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé, de contrôler les résultats en fonction du cahier des charges, de respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers, de communiquer avec les clients.
Tout public
Modalités d’accès
Complétude d’un dossier d’inscription, en fonction des dossiers un test écrit et / ou un entretien peut être recquis ainsi que la participation à une réunion d’information.
Pour les demandes individuelles la formation démarre dès que la constitution d’un groupe de 8 est validée.
Les candidats seront informés par écrit de l’issue de leur candidature au plus tard 4 semaines après les entretiens.
Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
Du dossier professionnel (DP)
Des résultats des évaluations passées en cours de formation
D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé.
Modalités Pédagogiques
Au-delà de l’apport théorique, l’approche pédagogique mise en œuvre repose sur une synergie de méthodes actives et collaboratives, visant à stimuler l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Des ateliers pratiques, favorisant la résolution de problèmes concrets, s’alternent avec des séances de brainstorming et de discussions nourries, permettant aux participants d’échanger leurs idées et de construire collectivement un savoir partagé.
L’intégration de technologies numériques innovantes, notamment des plateformes d’apprentissage en ligne et des outils collaboratifs, permet de créer un environnement d’apprentissage dynamique et immersif.
La pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes d’apprentissage individuels, est mise en place pour garantir un accompagnement personnalisé et efficace.