Le Jeu dans tous ses états : du jeu libre à l’activité proposée

PUBLIC CONCERNE
Professionnels travaillant auprès d’enfants souhaitant :

  • Acquérir ou renforcer leurs connaissances sur la thématique du jeu.
  • Réfléchir sur leur pratique afin d’améliorer leur travail au quotidien auprès des enfants.
  • Se renouveler et proposer de nouvelles activités.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les étapes de l’évolution du jeu chez l’enfant.
  • Être en capacité de créer une malle de jeu adapté aux âges et aux besoins des enfants.
  • Se constituer des repères quant au sens du jeu dans le développement psychologique et affectif de l’enfant.
  • Savoir différencier et qualifier les différentes propositions de jeux et activités offertes aux enfants.
  • Être capable de penser l’espace et le temps du jeu dans l’accueil de l’enfant.
  • Savoir adapter ses attitudes éducatives pour accompagner le jeu de l’enfant
  • Pouvoir faire des propositions de jeux originales en accord avec les besoins de l’enfant mais aussi avec nos propres ressources et envies.

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Echange, partage et analyse d’expérience
  • Mises en situations professionnelles
  • Exercices
  • Apports théoriques…

DUREE
2 jours soit 14 heures


ELEMENTS DE CONTENU DE LA FORMATION

  • « À quoi on joue » ?
    « Regarde à quoi je joue, je te dirais où j’en suis… de mon développement. »
    Il s’agit ici de se constituer un savoir de base sur l’évolution du jeu en fonction des étapes de développement de l’enfant et de lister les jeux/jouets, objets, espace et activités à proposer au regard de l’ âge.
  • Je joue donc j’existe.
    « Regarde comment je joue, je te dirais comment je vais »
    Nous nous appuierons sur différents travaux de recherche, notamment sur le travail des théoriciens de l’enfance, (Dolto, Epstein, Ben Soussan, Winnicot, château…) et sur nos expériences de terrain, pour tenter de mieux saisir les fonctions et les enjeux du jeu chez l’enfant.
  • Plaidoyer pour le jeu libre
    Toujours en nous appuyant sur nos expériences de terrain mais aussi sur la pédagogie de « Loczy », nous nous interrogerons sur les atouts et les bienfaits du jeu libre : De quelle manière ce dernier, contribue au bien-être, à l’épanouissement, et à l’autonomie de l’enfant.
  • L’enfant, le jeu et nous.
    Nous pourrons, à travers ce thème de travail, à la fois penser le rôle et la place de l’adulte éducateur dans le jeu de l’enfant, mais aussi partir de situations concrètes qui ont pu nous poser problèmes ou générer en nous des interrogations, engager des discussions et/ou des débats.
    (Comment accompagner l’enfant dans le jeu ? Comment travailler avec les familles sur ce thème ? Y’a t’il des jeux de garçons et des jeux de filles ? Comment aménager l’espace et le temps pour favoriser le jeu ? La place des nouveaux jeux et jouets…)
  • Au-delà du jeu libre. De l’activité dirigée à l’activité proposée.
    Nous tenterons ici de qualifier les différentes propositions de jeux, de définir notamment ce que l’on entend par jeu éducatif, jeu pédagogique, jeu dirigé et de penser ses activités en termes d’intérêts pour l’enfant.
  • Enfin, nous penserons ensemble le concept d’activité « proposée » : Quelles sont elles et comment les mettre en place.

CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr

Formulaire de contact