Ergonomie à destination du personnel des crèches, haltes garderie

OBJECTIF :
Rendre les participants capables de:

  • Prendre le moins de risques possible au cours de son activité professionnelle lors des actions de manutention, tout en assurant auprès des enfants une meilleure qualité d’accueil.
  • Acquérir les connaissances en ergonomie afin de prendre une part active dans l’amélioration des conditions de travail.

PERSONNES CONCERNEES :
Personnel intervenant auprès de jeunes enfants en crèche, halte-garderie

PRE-REQUIS : Aucun

PEDAGOGIE : 
Théorie :  Exposés-débats.
Pratique : Mise en situation.

LIEU : Dans les locaux de l’établissement ou dans les locaux du CREFO.

DUREE :   21 h de formation au poste de travail (+ 3h30 d’analyse de poste en amont)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Minimum 6 Maximum 12

VALIDATION :   Attestation de formation


 

CONTENU PEDAGOGIQUE

Place du salarié en tant qu’acteur de la prévention des risques dans la structure

  • Présentation de la formation-action dans la démarche de prévention de l’entreprise
  • L’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et la structure.
  • Les différents acteurs de la prévention de la structure
  • Les risques de son métier
  • La place de l’activité physique dans l’activité de travail
  • Le fonctionnement du corps humain et ses limites
  • Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leur conséquence sur la santé
  • Les facteurs de risque d’origine biomécanique, psychosociale, et ceux liés à l’environnement physique

Analyse de sa situation de travail

  • Dans sa situation de travail, description de son activité et repérage des situations pouvant nuire à sa santé
  • Identification des risques potentiels
  • Les différentes causes d’exposition
  • Retour d’expériences
  • Recherche des pistes d’amélioration des conditions de travail

La manutention

  • Les aides techniques à la manutention
  • Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • La manutention d’enfants
  • Evaluation du potentiel de l’enfant
  • Règles à respecter dans la mise en œuvre des principes de manutention d’enfants
  • Déplacements naturels de l’enfant
  • Mise en pratique des principes de sécurité et d’économie d’effort dans les situations professionnelles nécessitant une manutention d’enfants

CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
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