Accueillir et accompagner un enfant atteint d’autisme
PUBLIC CONCERNE
Cette formation s’adresse à tous professionnels en situation d’accompagnement d’un enfant atteint d’autisme.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les représentations de l’autisme et les confronter à la réalité
- Connaître la loi sur le handicap et les orientations à venir
- Définir ce qu’est l’autisme et les troubles du spectre autistique
- Comprendre les différences entre le développement d’un enfant autiste par rapport à un enfant qui ne présente pas de difficulté de développement.
- Repérer les signes précoces de l’autisme ou du retrait relationnel pouvant laisser suspecter l’autisme
- Comprendre comment entrer en relation avec un enfant autiste
- Communiquer et accompagner la famille de l’enfant atteint d’autisme
- Favoriser l’autonomie de l’enfant autiste
- Connaitre les « méthodes » de prise en charge de l’enfant autiste
- S’appuyer sur un réseau de professionnels
METHODE PEDAGOGIQUE
- Apports théoriques
- Echange, partage et analyse d’expérience
- Etude de cas
DUREE
2 jours soit 14 heures
PROGRAMME DE LA FORMATION
- L’autisme : définition, histoire; la loi sur le handicap
- Les formes de développement de l’enfant : psycho-affectif, intellectuel, moteur…
- Les signes de retrait relationnel
- Les types de médiation pour entrer en relation avec l’enfant autiste
- L’impact de l’autisme dans une famille
- La prise en charge de l’enfant autiste « dans et hors domicile »
- Les professionnels et structures référents de l’autisme
CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
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