Assistant Maternel(le) – Garde d’Enfants à Domicile

Certification de niveau V inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pensées et conçues pour être en phase avec les réalités du monde du travail, elles ont pour finalité de  valoriser le projet professionnel par rapport à l’acquisition des connaissances. A l’issue de la formation, le candidat est ainsi évalué au regard des compétences qui lui sont reconnues.


Niveau requis (Éducation Nationale) :
V Bis et V

Connaissances, expériences professionnelles

  • Projet professionnel validé : Métiers de  service aux particuliers à leur domicile
  • Maîtrise de  l’expression écrite et orale
  • Qualités personnelles de  disponibilité, de mobilité, d’adaptabilité et de communication
  • Motivation et maturité pour exercer la fonction au domicile
  • Présentation physique soignée
  • Capacités d’adaptation à plusieurs employeurs : emploi direct, chèques emploi services et mandataires.

Information du public et mode d’orientation vers l’action

  • Fiche descriptive de  l’action (fiche SOFIA)  transmise aux référents Filières
  • Pôle Emploi, Missions Locales et Cap Emploi
  • Fiches de  positionnement communiquées par les référents
  • Réunion d’information collective : Les candidats intéressés par une éventuelle entrée en formation doivent renseigner un dossier de  candidature qui leur est remis à l’issue de  RIC
  • La date limite de  retour des dossiers de  candidature est fixée une semaine après cette réunion
  • Tout candidat ayant déposé son dossier de  candidature participera à un test écrit et un entretien auprès d’un jury
  • La date de  l’épreuve écrite et de  l’entretien oral est communiquée aux candidats lors du dépôt du dossier (convocation remise en main propre).

Action collective :

  • Nombre d’heures prévues en centre : 420 heures (dont 10 heures pour le PCS1)
  • Nombre d’heures prévues en entreprise : 105 heures
  • Nombre d’heures prévues au total : 525 heures par personne

Stage Professionnel

La situation professionnelle est déterminée avec le ou la stagiaire, lors de  plusieurs séances de  travail d’orientation avec le formateur référent de  l’action.
Les  premiers   contacts   avec  les  structures   d’accueil  repérées  sont  réalisés  en commun (le ou la stagiaire n’a pas la responsabilité de  « se trouver » un stage). Il peut s’agir d’une association dans un cadre de  la prestation mandataire, d’une structure d’accueil  d’enfants   (école    maternelle,  institution   spécialisée,  garderie…)  ou  de particuliers employeurs dans le cadre d’un tutorat conventionné.
L’objectif précis du stage est défini avec le tuteur, le  responsable de  la structure d’accueil et le ou la stagiaire. Il est consigné chaque semaine sur le livret de  stage.


 

  • DESCRIPTION DES ACTIVITÉS.

Les emplois d’Assistant(e)  Maternel(le) ou de Garde d’Enfants à domicile s’exercent dans une relation contractuelle avec une ou plusieurs  familles  (soit  ponctuellement, soit régulièrement).  Cette activité se  déroule au  domicile des  parents  pour  l’emploi de Garde d’Enfants, et au domicile du salarié pour l’emploi d’assistant(e) maternel(le).
Le  professionnel  met en œuvre des relations d’éducation,  ainsi que des techniques d’animation, de  soins d’hygiène et de  prévention. Par ailleurs, il organise son travail en veillant aux règles de  prévention et de  sécurité.

  • COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A l’EXERCICE DU MÉTIER.

L’exercice  du métier d’Assistant(e)  Maternel(le)  ou de  Garde d’  Enfants    nécessite de savoir :

  • Aménager  et Sécuriser le  logement et les espaces  de   vie  et de   loisirs en fonction d’une évaluation des risques,
  • Développer  son  activité  multi  employeur  (initialisation,   construction  et organisation de  l’activité professionnelle, prises de  contacts, …)
  • Accueillir    et  prendre   en  charge  les  enfants    (préparation,    accueil  ou présentation dans les familles,  prise en charge de  chaque enfant,  « rendre compte l’intervention », …)

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Séquences d’animation théoriques basées sur le référentiel,
  • Ateliers techniques,
  • Entretien des locaux,
  • Entretien du linge et repassage,
  • Hygiène alimentaire,
  • Cuisine familiale,
  • Sensibilisation à la spécificité de  l’enfant,
  • Intervention de  professionnels.
  • Supports pédagogiques construits en rapport avec le référentiel.
  • Supports vidéo : CD-ROM CREFO, vidéo  IPERIA.

SUIVIS MIS EN PLACE

  • Information, positionnement, sélection des candidats
  • Suivi individuel pour lever les freins à l’insertion professionnelle
  • Recherche de  terrains de  stages professionnels
  • Suivi et évaluation sur les stages professionnels
  • Bilans intermédiaires et finaux
  • Validation par IPERIA  (sous-traitance).

Organisation et modalités de reconnaissance ou de validation des acquis (Référentiel de validation utilisé)
Le CREFO accompagne chaque candidat  dans  la rédaction d’une  demande  de certification à IPERIA, selon le modèle fourni et avec les pièces indiquées (carte d’identité, …).
La phase  de  certification est organisée par le  certificateur (lieux et dates du jury, convocation des  candidats  et  des  membres  du  jury  (conformément  à  la  procédure d’IPERIA, le jury de validation se tiendra dans des salles privatisées en dehors du centre de  formation) et se décompose en deux temps :  l’instruction des dossiers et le  jury de certification.
Lors  de   la  phase  d’instruction,  le   référent  de   chaque  candidat  répondra  aux questions du jury de  certification et explicitera les contenus des dossiers présentés. Lors de  la soutenance de  son dossier, chaque candidat présentera son projet et les éléments significatifs de  son dossier, avant de  répondre aux questions posées par le  jury, afin de vérifier la cohérence entre les preuves apportées de  ses acquis et sa présentation.

 


 

CONTENU DE L’ACTION

AT1 : Organisation de l’espace professionnel

  • Poser et respecter les règles et les limites de l’activité professionnelle
  • Délimiter l’espace de l’activité professionnelle

 

PSC1

  • Assurer les gestes de premiers secours

 

AT2 : Développement de son activité multi-employeur

  • Construire sa recherche d’emploi
  • Démontrer son professionnalisme au cours d’un entretien d’embauche
  • Contractualiser et administrer son activité
  • Optimiser son activité professionnelle

 

AT3 Accueil et prise en charge

AT3-1 Organisation de son travail au domicile

  • Organiser concrètement son activité

AT3-2 Accueillir et communiquer avec la famille

  • Accueillir et communiquer avec la famille
  • Individualiser l’accompagnement des familles en fonction des situations

AT3-3 Proposition et réalisation des actes de la vie quotidienne

  • Assurer la prise en charge des personnes dans les actes de la vie quotidienne

 

CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
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