La formation vise à préparer le candidat aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFAS (Institut de Formation Aides-Soignants/tes) en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant en les préparant notamment à :
- A acquérir les connaissances nécessaires dans les domaines suivants : Français, biologie et arithmétique, culture générale sanitaire et sociale
- A apprendre à se situer dans un groupe
- Développer ses aptitudes à l’oral et maîtriser l’expression orale
- Sécuriser son parcours de formation
- Argumenter son projet professionnel
DUREE DE LA FORMATION
329 heures (centre : 280 heures / entreprise : 49 heures)
CONDITION D’ADMISSION
- Etre âgée de 18 ans
- Et avoir satisfait aux épreuves de vérification des pre-requis
PUBLIC CONCERNE
Demandeurs d’emploi jeunes ou adulte
METHODES PEDAGOGIQUES
- Alternance de séances de travail collectif et des temps de travail individuel ou en petits groupes
- Évaluation des connaissances et des acquis
- Exercices personnalisés selon les résultats du positionnement
- Elaboration de fiches méthodes, fiches support anatomie-physiologie, …
- Quizz
- Ateliers d’écriture
- Travail continu sur le développement d’un vocabulaire professionnel (élaboration d’un répertoire professionnel)
- Séances d’entraînement aux épreuves écrites et orale du concours
- Séances de recherche et d’analyse des actualités sociales et sanitaires
- Séances d’expression orale en public
- Séquences vidéo et échanges, débats
- A la suite des stages, travail à partir des situations rencontréesCONTENUS DE LA FORMATION
Module 1 : Français et règles rédactionnelles• Principales règles grammaticales et leur application
• Principales règles de conjugaison
• Enrichissement du vocabulaire
• La dictée et sa méthodologie :
• La méthodologie de la rédaction :
• La méthodologie de synthèse de texte
o Repérage de l’idée centrale du texteModule 2 : Les mathématiques
• Les opérations :
• Les unités de mesure et les conversions
• La méthodologie de résolution de problème
• La règle de trois
• Le calcul des pourcentagesModule 3 : La biologie
• Quelques définitions de base
• Le corps humain et ses différents niveaux d’organisation
• La peau et les muqueuses :
• L’œil et la vision
• L’oreille et l’audition
• Le nez et l’olfaction
• La langue et le goût
• Anatomie et physiologie du système neuro-musculaire et osseux
• Anatomie et physiologie du système cardio-circulatoire
• Anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire
• Anatomie et physiologie du système urinaire
• Anatomie et physiologie de l’appareil digestif
• Anatomie et physiologie du système endocrinien et immunitaire
• Anatomie et physiologie du système génital
o L’appareil génital masculin
o L’appareil génital féminin :
• Alimentation et nutrition :
• L’hygiène :
o Notion de base :
o L’hygiène individuelle : le lavage des mains, la toilette, …
o L’hygiène et l’entretien des locaux :Module 4 : Culture générale et médico-sociale
Les thématiques : en mettre une quinzaine sur 2 colonnes si possible
• L’obésité
• Le tabac
• L’alcoolisme
• Le SIDA
• La vaccination
• Les maladies d’incidence sociale
• L’hygiène individuelle
• La santé et la protection sociale
• La prévention des risques
• Le travail
• Les loisirs
• La famille et ses évolutions
• Les jeunes
• La personne âgée, handicapée ou malade
• La personne mourante, la mort
• La société, les problèmes sociaux
• La solidarité
• Les progrès scientifiques et l’éthique
• L’école et la réussite scolaire
• La réforme des retraites
• L’euthanasie
• Les OGM (Organisme Génétiquement Modifié)
• L’environnement (écologie, place de l’écologie dans le soin)
• La qualité et le traitement de l’eau
• La parité et l’égalité des sexes,
• La grossesse chez les adolescentes
• La parentalité et l’adoption
• La sécurité et la délinquance
• Le vieillissement de la population
• L’illettrisme
• L’immigration et les discriminations
• L’anorexie
• La maltraitance aux enfants
• Les rythmes scolaires et l’équilibre de l’enfant
• L’importance du sommeil
• La place du handicap au travail
• Le système de protection social
• Le haut niveau dans le sport
• Le chômage
• La pauvreté et la précarité
• …
•
La veille documentaire :
• Les médias
• Les ressources d’InternetModule 5 : Culture professionnelle
• L’histoire professionnelle de l’aide-soignante
• Le métier d’Aide-Soignante
o Les textes réglementant la profession et la certification
o Les épreuves du concours d’entrée et leurs modalités
o Approche du concept de soin infirmier
• L’organisation du système de Santé
• Les droits du patient :
• Le travail en équipe pluridisciplinaire
• Notions de base de déontologie professionnelleModule 6 : La sécurisation du parcours de formation et du projet professionnel
• Le positionnement et l’évaluation de départ
• Projet professionnel et lieu de stage
• Les objectifs de stage :
• Rôle et place du stagiaire :
• Rôle et fonction du tuteur :Module 7 : Expression et communication orale
• La communication orale
• Notions essentielles sur entretien oral
• L’entretien oral de négociation d’un stage
• Activités d’expression orale
• L’entretien oral d’admission
CREFO
15, rue Papin – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr