Maladie d’Alzheimer : Comprendre et accompagner

PUBLIC CONCERNE
Aides à domicile, professionnels travaillant en structure

OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir des connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
  • Prendre conscience des pertes qu’elles génèrent
  • Comprendre le vécu du malade, du conjoint et des proches
  • Connaître les différents dispositifs d’aide
  • Mettre en place un accompagnement adapté pour le mieux-être de la personne, afin de maintenir  et favoriser son autonomie et ses acquis le plus longtemps possible
  • Savoir s’adapter aux besoins et aux désirs de la personne, apprendre à mieux communiquer (Méthode de Naomie Feil)

METHODE PEDAGOGIQUE
–    Echange, partage et analyse d’expérience
–    Mises en situations professionnelles
–    Etude des situations de travail rencontrées
–    …
DUREE
3 jours, 21 heures


ELEMENTS DE CONTENU DE LA FORMATION

  • La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées :
    L’installation de la maladie
    Les symptômes : désorientation, troubles du comportement, perte des repères, troubles de la mémoire, de la parole, de la connaissance, de la réalisation des gestes et de la déambulation
    L’évolution de la maladie
    L’évaluation des capacités restantes
    Les différentes formes de prise en charge
  • Le vécu du malade et de ses proches :
    La charge physique et l’épuisement psychique dans l’accompagnement d’un proche
    L’impossibilité de reconnaître la personne d’avant la maladie et le deuil anticipé
    Le stress, l’angoisse et la culpabilité de la famille
    L’incidence dans le couple, dans la relation aux enfants, dans la vie sociale
    Les risques de maltraitance vis-à-vis d’une personne dépendante
  • La relation du professionnel à domicile :
    Le regard porté sur la maladie et les attitudes face aux comportements singuliers
    La confrontation à la dégradation physique et psychique
    L’accompagnement au quotidien pour conserver le capital restant : reconnaître les besoins, susciter le désir, motiver la personne aidée, éviter la prise de pouvoir
    Les résonances émotionnelles face à certaines situations
    La parole de la personne démente et les attitudes pour améliorer la communication
    La relation avec les aidants naturels

CREFO
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