Des mots et des gestes : la bientraitance au quotidien au sein d’une structure petite enfance

PUBLIC CONCERNE
Aux professionnels travaillant auprès d’enfants et souhaitant soit :

  • Acquérir ou renforcer leurs connaissances en matière d’accueil et de soin du jeune enfant.
  • Réfléchir sur leur pratique afin d’améliorer leur travail au quotidien auprès des enfants
  • Prendre un temps de recul et de réflexion en équipe pour penser ou repenser l’accueil de l’enfant.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître et repérer les gestes et mots concourant à la« bientraitance »
  • Se repérer dans les étapes du développement de l’enfant.
  • Repérer les besoins de l’enfant par l’observation et au regard de son âge.
  • Être capable d’un retour sur soi dans son travail auprès des enfants.
  • Pouvoir engager une discussion d’équipe pour améliorer le quotidien.
  • Prendre en compte les problématiques familiales pour mieux comprendre l’enfant.
  • Prendre conscience de l’importance de l’aménagement du temps et de l’espace pour le soin à l’enfant

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Echange, partage et analyse d’expérience
  • Mises en situations professionnelles
  • Etude de cas
  • Apports théoriques…

DUREE
2 jours soit 14 heures


ELEMENTS DE CONTENU DE LA FORMATION

  • Un tout petit comment, ça marche ?
    Pour comprendre un tout petit il nous semble important de comprendre ce qui se passe dans son corps et dans sa tête, ainsi, quelles sont les étapes de développement de l’enfant et par de là, ses besoins fondamentaux ? (besoins psychomoteurs, affectifs, relationnels…)
    Au-delà des notions théoriques, nous nous arrêterons sur l’observation de l’enfant : comment la mettre en œuvre en structure ? qu’est-ce qu’elle nous apporte ? 
  • L’adulte face à l’enfant. Nos mots et nos gestes.
    Comment on s’adresse à l’enfant, comment on le porte, on le touche (…)
    Nos attitudes éducatives adaptées aux besoins de l’enfant instaurent une relation sereine et juste avec l’enfant. Quelles sont-elles ces attitudes, comment les favoriser dans un contexte de vie collective ? 
  • Le temps, l’espace  et le travail d’équipe: Pierres angulaires d’un vivre « bien » ensemble
    Comment se passe une journée en structure d’accueil, comment s’emploie le temps et l’espace, comment se partage le travail et les tâches… En partant très concrètement du vécu des uns et des autres, nous pourrons penser collectivement à différents aménagements possibles pour favoriser le travail de chacun et l’accueil des enfants. 
  • L’enfant et sa famille.
    Un enfant n’existe pas seul, ainsi, il est nécessaire pour le « bien » soigner de prendre en compte la problématique familiale de l’enfant… Nous nous demanderons ici comment accueillir l’enfant et sa famille, comment instaurer un lien et une confiance nécessaire et réciproque au bien être de l’enfant en structure (…) 
  • L’analyse de pratique
    Ici nous partirons d’une situation concrète qui « pose problème » nous tenterons collectivement de comprendre là où le « bas blesse ».

CREFO
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