Gestion des conflits

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Analyser les situations de conflits (Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits)
  • Développer sa capacité à vivre le conflit
  • Situer sa dynamique personnelle dans les situations de conflit et ses effets sur l’issue du conflit
  • Acquérir et développer des stratégies de gestion du conflit

PUBLIC
Responsables, encadrement intermédiaire

METHODE PEDAGOGIQUE
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des méthodes inductives :

  • partage d’expérience : intégration des connaissances à partir d ‘une pratique professionnelle et de savoirs acquis
  • jeux de rôle, mises en situation : la réflexion et l’analyse de ses pratiques professionnelles
  • auto-évaluation : la valorisation de ses compétences et savoir- faire

EVALUATION DE LA FORMATION
2 évaluations qualitatives sont réalisées, une par les stagiaires et la seconde par le formateur.

DUREE DE LA FORMATION
2 jours


 

CONTENU DU MODULE

Améliorer la relation de face à face avec l’interlocuteur mécontent

  • Reconnaître et accepter notre responsabilité / Analyser les différents axes d’intervention
  • Développer une relation constructive
  • Développer son charisme pour être plus impactant
  • Gagner en flexibilité en s’adaptant à l’autre
  • Stopper l’agressivité et l’agitation de son interlocuteur
  • Développer la tolérance et la compréhension

Gérer les tensions pour gagner en efficacité

  • Comprendre le mécanisme psychologique de l’interlocuteur mécontent pour agir au moment propice
  • Prendre conscience des effets du stress sur la performance personnelle et donc professionnelle
  • Amorcer le changement en repérant les sources de blocage
  • Créer des réflexes pour se préserver et rester centrer
  • Se ressourcer rapidement par l’assimilation de techniques

CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr

Formulaire de contact