Etre tuteur : Transmettre ses savoirs et ses competences

PUBLIC CONCERNE
Tout professionnel en fonction ou cours de fonction de tuteur

OBJECTIFS DE LA FORMATION  
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • D’assurer l’intégration et la montée en compétence des personnes accueillies (nouveaux salariés, stagiaires, salariés en formation DEAVS) en cohérence avec les réalités du terrain rencontrées, les exigences du métier et la formation qualifiante suivie
  • D’identifier son propre rôle et celui des différents acteurs internes ou partenaires, de définir le processus d’accueil et d’accompagnement
  • De définir des objectifs professionnels, des objectifs de stage ou des objectifs de progrès pour la personne accueillie
  • D’évaluer les compétences opérationnelles, l’adaptation au poste de travail et d’adapter l’accompagnement terrain aux besoins repérés, de mener des entretiens d’appréciation (faire le point)

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Echange, partage et analyse d’expérience
  • Mises en situations professionnelles
  • Etude des situations de travail rencontrées
  • Etude de cas, travail en sous-groupe
  • Apports théoriques

DUREE
4 jours, 28 heures


 ELEMENTS DE CONTENU DE LA FORMATION

  • Etre tuteur : rôle des acteurs, conditions de réussite, mission et moyens d’action du tuteur.
  • Elaboration du processus d’accueil et d’intégration des personnes dans chaque structure.
  • Construction d’outils de contractualisation, d’accompagnement et d’appréciation du tutorat. Ajustement des outils avec les autres acteurs impliqués : collègues, encadrement, école, centre de formation …
  • Gérer la relation avec la personne accueillie et avec les autres acteurs concernés : organisation de la relation, conduite de l’entretien.
  • Evaluation et synthèse des travaux.

CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
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