Etablir et entretenir une communication avec une personne âgée dépendante

Objectif :

  • Maitriser les éléments de base de la communication pour établir une relation avec la personne âgée
  • Comprendre l’enjeu de la communication avec la personne dans le maintien des relations sociales et familiales
  • « décoder » les modes d’expression et de communication de la personne âgée
  • Développer une relation et communication adaptée dans les différentes situations d’accompagnement/de soins rencontrées  et les manifestations de la personne (repli sur soi, isolement, refus de soins, oppositions, agressivité, …)

Méthodes pédagogiques :
La démarche s’appuie sur une réflexion collective à partir des situations vécues par les professionnels, complétée par des apports théoriques et étude de cas.
La démarche pédagogique favorise une approche centrée sur le professionnel et sur ses savoir être.
Elle s’attache à interroger le professionnel sur ses ressources individuelles, les attitudes et les comportements à promouvoir pour une communication et une relation aidante avec les personnes accompagnées.

Intervenant :
Pour garantir la démarche pédagogique, favoriser la dynamique de groupe, accompagner et veiller à la sécurité de chacun des professionnels dans l’expression de son vécu, l’intervenant positionné sur cette formation est un psychologue qui a une pratique régulière de l’animation de groupe et a mené
une démarche originale de construction pédagogique s’appuyant sur l’approche de l’analyse transactionnelle.

Durée :
3 jours


Éléments de contenu

  • Les bases de la communication : verbal, non verbale, les canaux de communication, les freins à la communication, les conditions facilitants la communication …
  • Les modes d’expression et de communication de la personne âgée
    -Les manifestations non verbales
    -Les manifestations verbales
  • Les troubles de la communication
    -Liés au vieillissement
    -Liés aux pathologies neuro-dégénératives
  • Les différentes situations de communication avec la personne accompagnée et son entourage et leurs enjeux
  • Les enjeux de la communication et la relation aidante :
    -créer une relation de confiance
    -lutter contre l’isolement social
    -faciliter l’expression des besoins et la construction du projet individualisé
    – …
  • Les caractéristiques d’une communication et la relation aidante :
    -Bienveillance
    -Absence de jugement
    -Professionnalisme
    -Authenticité
    -Respectueuse
    -Dynamique
    -Contenante/rassurante
    -Bientraitance
  • Les outils au service de la communication
    -Les outils simples :
    Se présenter, créer des rituels, prendre le temps de l’échange, rechercher l’accord de la personne, …-Les outils plus spécifiques :
    L’écoute active de Carl Rogers : définition, caractéristiques, … 
    Les attitudes de Porter : comment favoriser la communication 
    L’empathie : définition, caractéristiques 
    Introduction à la Validation de Naomie Feil et au concept de l’humanitude qui seront repris dans le module communication.

CREFO
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