Découvrir la place du toucher dans la communication avec le jeune enfant

PUBLIC CONCERNE
Professionnels petite enfance

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Amener les professionnels de la petite enfance à :

  • S’interroger sur leur savoir- faire et savoir -être en matière de communication notamment dans leur relation au toucher
  • Acquérir des outils et techniques facilement utilisables dans leur travail au quotidien pour contribuer au développement affectif  et psychique de l’enfant durant les temps d’accueil, sans se substituer aux parents.

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Formation interactive où le stagiaire est mis en situation de mieux comprendre l’impact du contact physique dans la relation grâce à l’alternance d’exercices pratiques et l’invitation régulière à repérer, écouter et analyser ses propres ressentis et à partager ses vécus.
  • La spécificité du toucher enseigné apprend à développer un contact franc, sécurisant et dynamisant.
  • Les apports théoriques et les exercices de mise en situation professionnelle complètent l’apprentissage pratique.

DUREE
2  jours, soit 14 heures


ELEMENTS DE CONTENU DE LA FORMATION

  1. Introduction – Communiquer : Pourquoi ? Comment ?Comment je me situe dans la communication avec les enfants ?
    Ce que j’ai envie de changer dans ma façon de communiquer ?
  2. Vers une communication efficace et harmonieuse dans la pratique professionnelle avec des jeunes enfantsLes besoins fondamentaux de l’enfant (le développement psychoaffectif du jeune enfant; quelques approches spécifiques : S. Ferenczi, M. Klein, D. Winnicott, F. Dolto,…)
    Rapide rappel : les grands courants de communication et leurs principes de base.
  3. Cinq sens pour communiquerLes cinq sens dans le processus de développement de l’enfant
    Expérimentations
  4. Le toucher : premier moyen de communicationMa relation au toucher
    Place du toucher dans notre société
    Importance du toucher dans le relationnel et le développement de l’enfant (moteur et psychoaffectif)
    Éthique professionnelle : la place du toucher dans le double lien Enfant – Parents et Enfant – Professionnelle.
  5. Expérimenter la communication par le toucherSensibilisation au toucher par la pratique de l’automassage :
    Se familiariser au toucher en le ressentant dans son propre corps
    Prendre conscience de son impact
    Découverte du « Toucher / Massage Sensitif® »
    Ses caractéristiques
    Expérimentation : notions de « Tension/Détente » et de synchronisation respiratoire ; l’écoute de soi ; l’écoute de l’autre…
    Échanges sur les ressentis
  6. Comment transposer les acquis de la formation dans la pratique professionnelle avec les enfants.
    Développer une écoute empathique par le toucher
    Le toucher comme moyen d’apaisement de l’enfant en situation de crise
    La découverte du toucher à travers le jeu
    Expérimentations

CREFO
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