Créer son spectacle musical

PUBLIC CONCERNE
Professionnels de la petite enfance et de l’enfance

OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser et jouer un spectacle musical adapté aux enfants de 0 à 6 ans

LES PLUS DE CETTE FORMATION :
La formation sera accès d’un côté sur la création de manière à permettre aux stagiaires d’oser le geste créativité et ainsi développer :

  • les compétences techniques pour créer avec des instruments
  • le chant et la polyphonie
  • la voix comme un instrument
  • l’imaginaire dans les histoires
  • l’organisation d’un spectacle
  • la mise en scène

D’un autre côté, les participants seront invités à exercer leur esprit d’analyse et de synthèse tout au long du stage pour constituer une méthode de création de spectacle.

METHODE PEDAGOGIQUE
Ainsi, le contenu du stage est de trois natures différentes :

  • Les temps de ressources pédagogiques, (le pas de côté) le matin et le soir permettant de la distance vis-à-vis de la formation et de synthétiser les expériences dans un document. Il s’agit de penser ce que l’on fait pour inscrire l’expérience dans la durée.
  • Les modules d’exploration : (contenu) ils permettent d’oser créer du son, de jouer et de libérer la créativité. Ils servent aussi à créer de la matière pour le spectacle.
  • Les modules de création : (contenant) centrer autour de la création d’un spectacle, les stagiaires explorent les mécanismes qui lient les contenus dans une forme. Les formes de spectacles sont multiples, mais la trame est toujours identique.

PROFIL
Intervenant artistique et formateur dans le secteur de la petite enfance et de l’enfance
DUREE
4 jours, 28 heures


PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Construction de la tranche centrale du spectacle.
  • Utiliser les instruments pour créer des paysages sonores.
  • Apprendre des chants et explorer la richesse de la polyphonie simple : canon, création de deuxième voix simple.
  • Création de chanson
  • Structurer à partir de l’histoire de base, une trame qui organise l’ensemble des contenus sonores et qui préfigurent une mise en scène
  • Utiliser les instruments pour créer des ambiances rythmiques.
    Se familiariser avec les instruments.
    Vivre le mouvement rythmique.
    Travailler sur l’écoute collective dans la pulsation.
    Découvrir sa voix
    Explorer les possibilités de la création vocale simple.
    En fonction, de la matière sonore créée, du découpage technique et de la mise en scène produite, les stagiaires utiliseront cet espace pour expérimenter leurs connaissances et créer leur spectacle en entier.
  • Création du Spectacle
  • Critiquer de manière constructive les créations et faire émerger des remarques qui pourront être insérer dans le bilan méthodologique.

CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
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