Auxiliaire de Gérontologie

 Certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau V par arrêté du 09 Avril 2018

Inscrite au RNCP depuis le 11/03/2004

Quotidiennement en relation avec les personnes âgées dépendantes (PAD) et personnes handicapées âgées (PHA), l’Auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée grâce à un accompagnement centré sur l’individu.

Professionnel de l’accompagnement des dépendances, l’Auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée (aide aux choix et à la prise de décision) jusqu’aux derniers moments de sa vie.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
La formation permet aux participants d’acquérir les compétences suivantes :

  • Analyser, comprendre les besoins de  la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée et identifier ses potentiels ;
  • Définir, ajuster, évaluer les objectifs des actions d’accompagnement de la personne âgée dépendante et personne handicapée  âgée ;
  • Stimuler, développer l’autonomie de la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée au quotidien.

LE PARCOURS DE FORMATION :

Destiné aux personnes/professionnels ayant une expérience dans l’accompagnement des publics fragiles quel que soit leur lieu de prise en charge, ce parcours leur permet de se spécialiser dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées aux fins de favoriser le maintien et/ou le développement de leur autonomie.

DURÉE DE LA FORMATION

  • 500 heures en centre
  • 400 heures en entreprise (3 stages professionnels a réaliser)
    Stage en service d’aide à domicile : 105 heures
    Stage en service de soins : 105 heures
    Stage en établissements d’accueil de personnes âgées et personnes âgées dépendantes : 190 heures

CONDITIONS D’ADMISSION :

  • Etre âgé(e) de 18 ans
  • Réussir les épreuves de vérification des pré-requis à l’écrit et à l’oral puis satisfaire à un entretien de motivation (une première expérience auprès des personnes âgées est souhaitable)

La vérification des pré-requis à l’écrit et à l’oral, accompagnée de l’entretien de motivation permettront de décider de l’entrée en formation et de déterminer le parcours qui sera proposé au participant.

MODALITÉS D’OBTENTION :

  • Évaluations organisées sur le lieu de stage et en centre de formation
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).(nous contacter pour plus d’infos)
  • Possibilité d’allègement de formation en fonction des diplômes et/ou titre possédés.

PUBLICS CONCERNES:

  • Professionnels désirant se perfectionner dans l’accompagnement des personnes âgées et personnes âgées dépendantes.
  • Le personnes titulaires de diplômes sanitaires et sociaux souhaitant se professionnaliser dans l’accompagnement des personnes âgées et personnes âgées dépendantes.
  • Tout demandeur d’emploi jeunes ou adultes dont le projet professionnel est de travailler auprès de personnes âgées quel que soit le type de prise en charge (domicile, structure) et le degré d’autonomie. Pour ces derniers une vérification des prés requis aura lieu.

LIEUX DE PREPARATION DE LA FORMATION :

RECONNAISSANCE :

  • France : Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (arrêté 27 novembre 2012)
  • Belgique : reconnaissance du titre depuis le 2 février 2000 en vertu d’une décision du ministère des affaires sociales, de la santé publique et de l’environnement qui se fonde sur la directive n°92/51/CEE du 18 juin 1992.

SPECIALISATION :

Spécialisation de Niveau V permettant d’être plus compétent dans l’accompagnement de la personne âgée dépendante ou de la personne handicapée âgée quel que soit son lieu de vie, son degré d’autonomie et le type d’aide dont elle bénéficie ; elle est donc transversale au domicile et à l’hébergement, et spécifique au public personnes âgées dépendant.

La spécialisation s’adresse à tout professionnel en situation d’aide à la personne âgée indépendamment du lieu (domicile, hébergement, services gériatriques…)

La qualité d’Auxiliaire de Gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne vieillissante grâce à un accompagnement centré sur l’individu lors des moments fondamentaux, lors des activités courantes d’entretien, lors des activités sociales et relationnelles.


 Référentiel compétences

  • Mettre en place les démarches pour s’informer, comprendre la Personne Agée Dépendante / Personne Handicapée Agée, sa trajectoire de vie, ses difficultés, ses potentiels
  • Entrer en relation avec la Personne Agée Dépendante / Personne Handicapée Agée et veiller à maintenir constamment cette relation
  • Situer la Personne Agée Dépendante / Personne Handicapée Agée dans son environnement
  • Traduire les besoins d’aide identifiés en objectifs d’intervention
  • Définir la logique d’intervention afin d’orienter les actions d’accompagnement
  • Définir des indicateurs qui permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre
  • Accompagner le développement de l’autonomie de la Personne Agée Dépendante / Personne Handicapée Agée lors des moments fondamentaux (admissions, temps sociaux, fin de vie, …)
  • Stimuler la participation de la Personne Agée Dépendante / Personne Handicapée Agée lors de l’accompagnement des activités du quotidien (repas, toilette, …)

Référentiel de formation

  • Le secteur social et médico-social : Les structures, les acteurs
    • La loi 2002-2 et le droit des usagers
    • Le champ de l’aide aux personnes fragiles
    • Les structures d’accueil des PAD/PAH
    • Les acteurs et structures à domicile
    • Le travail en équipe

 

  • L’autonomie et la dépendance
    • Anatomie et physiologie des grandes fonctions et système
    • Les pathologies du vieillissement
    • Les pathologies neurologiques
    • La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
    • Les principales pathologies sensorielles et mentales
    • Les principales pathologies psychiatriques et la souffrance psychique
    • Les incidences des pathologies et déficiences sur la vie quotidienne des personnes
    • La douleur
    • La fin de vie
    • Le deuil
    • Les conduites addictives

 

  • Le contexte de travail de l’auxiliaire de gérontologie
    • Le métier d’auxiliaire de Gérontologie
    • Les aidants et leur place
    • Le travail en équipe pluridisciplinaire
    • La famille et sa place
    • Le contexte juridique et déontologique de son intervention

 

  • L’environnement juridique de la PAD/PAH
    • Les lois fondamentales
    • Les plans nationaux
    • Les Chartes
    • La bientraitance
    • Les recommandations de bonnes pratiques
    • La maltraitance
    • Les schémas départementaux

 

  • Les soins d’hygiène et de confort
    • Notion de soins, de prendre soin, de confort et de qualité de vie
    • Les soins d’hygiène corporelle
    • Les soins d’hygiène adaptés à la situation de la personne
    • Les soins de confort
    • Adaptation des soins d’hygiène dans les situations particulières
    • Les protocoles de soins particuliers
    • L’accompagnement à la prise de médicament
    • Les soins liés à l’aide au sommeil

 

  • L’alimentation
    • Les principaux troubles de l’alimentation
    • La surveillance de l’état nutritionnel et de l’hydratation
    • Les adaptations alimentaires au regard de la situation et des capacités de la personne
    • L’accompagnement dans la prise des repas

 

  • L’entretien du cadre de vie et l’hygiène des locaux
    • Notions générales sur l’organisation et l’adaptation du logement en fonction des habitudes, des activités et de l’état de la personne.
    • Le repérage des choix et attentes de la personne en matière d’entretien de son environnement
    • La sollicitation et la participation de la personne dans l’entretien de son cadre de vie
    • L’optimisation des pratiques d’entretien : conseils et accompagnement

 

  • L’entretien du linge, techniques et matériel de blanchisserie
    • Vêtement et image de soi
    • Vêtement : objet de médiation avec la famille
    • L’adaptation des vêtements
    • Participation et sollicitation de la personne dans l’entretien et la gestion de son linge
    • Adaptation de l’environnement pour optimiser l’autonomie de la personne dans la gestion et le choix de son linge et de ses vêtements : conseils et accompagnement.

 

  • L’ergonomie : Manutention des personnes âgées dépendantes / handicapées âgées
    • Manutention des personnes
    • Les aides techniques
    • Adaptation de l’environnement et du matériel pour optimiser l’autonomie de la personne dans ses déplacements, ses mobilisations (les différentes dimensions de l’accessibilité)

 

  • La prévention des accidents et la sécurité
    • Méthodes et outils d’analyse du contexte de travail
    • Echelle de Norton : Echelle d’évaluation des risques
    • Les situations d’urgence/d’alerte
    • Conduite à tenir dans certaines situations
    • La démarche de prévention

 

  • La communication spécialisée
    • Communication professionnelle
    • La communication avec l’environnement de la PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE / PERSONNE HANDICAPÉE ÂGÉE
    • La relation d’aide
    • La communication spécialisée avec les personnes dépendantes désorientées et/ou en situation de handicap

 

  • L’accompagnement au développement de l’autonomie
    • Elaboration du projet individualisé
    • Evaluation et analyse des potentiels et des besoins
    • La mise en place d’activité d’animation et/ou de stimulation
    • Accompagnement des moments fondamentaux et des temps clés du quotidien
    • Mise en œuvre/logique d’intervention

 


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