Atelier de création d’une fresque

  • Vous avez envie de faire «grand» en peinture et une technique s’impose ?
  • Vous souhaitez prolonger l’atelier «lecture» en couleur et/ou en matière ?
  • Vous souhaitez travailler avec  les enfants « l’estime de soi et la construction de l’identité » par un moyen créatif ?
  • Vous voulez laisser une trace du passage des  enfants dans la structure ou au domicile?

Vous retrouvez-vous dans l’une de ces propositions ?


PUBLIC CONCERNE :
Gardes d’enfants à domicile et professionnels de la petite enfance

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Proposer en fonction de l’âge des enfants un support adapté à la création d’une fresque : histoire,  conte,  poème, fête…
  • Mettre en œuvre les techniques et matériaux adaptés à la création d’une fresque avec les jeunes enfants
  • Faire participer les jeunes enfants à la création d’une fresque
  • S’appuyer sur la création d’une fresque pour nouer et soutenir le dialogue avec les parents
  • Comprendre l’intérêt de la création pour travailler « l’image de soi » chez l’enfant

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Echange, partage et analyse d’expérience
  • Exercices et mises en situation professionnelles

DUREE
Deux jours


PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Les différents matériaux de création d’une fresque adaptés au jeune enfant
  • Les différentes étapes de création d’une fresque
  • La préparation de l’atelier
  • La définition des objectifs en fonction de l’âge et du profil des enfants
  • La création de l’image de soi
  • Les supports possibles de création d’une fresque
  • Le choix des couleurs et des matériaux etc.
  • les Moyens matériels et humains
  • le Budget prévisionnel : définition, l’évaluation du budget, réajustement du budget etc…
  • L’élaboration d’un échéancier
  • Les aspects sécuritaires liés à l’organisation de l’atelier
  • La création d’une fresque
  • La socialisation de l’activité :
    Valorisation du travail de l’enfant (définition d’une couleur par enfant pour qu’il puisse se reconnaitre dans le travail collectif et se faire reconnaitre des autres et notamment de ses parents)
    Comment associer et accompagner les parents à la démarche de valorisation du travail de l’enfant)

CREFO
105 Rue d’Artois, 59000 LILLE
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr

Formulaire de contact