ASG – Assistant de soins en gerontologie

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Cliquer ici pour accéder au calendrier de cette formation.

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale  (DEAVS), d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) ou  d’Aide Soignant (DEAS), vous exercez :

  • à domicile, au sein d’un Service de Soins Infirmiers (SSIAD) ou dans un Service de Soins  (SSAD)
  • dans des unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée (USLD)
  • dans des unités cognitivo-comportementales des services de soins de suite et réadaptation

Vous souhaitez développer vos compétences en gérontologie notamment dans l’assistance, les soins  et l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
A l’issue de son parcours l’assistant de soins en gérontologie aura développé des compétences spécifiques pour :

  • Participer à l’évaluation des personnes qu’il accueille ou qu’il accompagne
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés (au sein d’une équipe pluri professionnelle)
  • Veiller au bien-être de la personne dans le respect de ses choix et habitudes
  • Concourir à la restauration et/ou au maintien de l’adaptation et de l’autonomie de l’individu dans son environnement
  • Instaurer une relation aidante avec la personne et son entourage
  • Réaliser des soins d’hygiène et de confort adaptés
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive appropriées à la personne et à son contexte
  • Se situer et collaborer au sein d’une équipe pluri professionnelle

DUREE ET RYTHME DE FORMATION :
140 heures en centre organisées en séminaires à raison d’un par mois

ITINERAIRE DE FORMATION :
La maladie d’Alzheimer touche chaque personne de façon spécifique en fonction des impacts et de l’évolution de sa pathologie, de son contexte, de son histoire, de ses potentialités, …
Nous proposons donc un itinéraire de formation qui apportera aux professionnels des contenus, outils et méthodes permettant d’évaluer la singularité des situations afin d’apporter des réponses personnalisées.

Séminaire 1
Accueillir la personne malade

Séminaire 2
Evaluer l’état, les besoins et l’état de santé d’une personne atteinte de démence

Séminaire 3
Mettre en œuvre un projet personnalisé

Séminaire 4
Soutenir l’autonomie de la personne malade

Séminaire 5
Prendre soin de la personne

 EQUIPE PEDAGOGIQUE :

  • Des professionnels en exercice issus des champs social, médico-social et sanitaire
  • Des formateurs consultants
  • Un formateur coordinateur

METHODES PEDAGOGIQUE :
Compte tenu des situations d’emploi des personnes en formation, les méthodes s’appuieront sur :

  • l’analyse de situations comme support aux apports théoriques
  • l’échange de pratiques entre professionnels issus du champ social, médico-social et sanitaire
  • l’alternance : le lieu professionnel est lieu d’expérimentation des découvertes pendant les temps de regroupement
  • l’analyse des retours d’expériences faites en intersession
  • l’auto-évaluation continue des acquis  et des compétences
  • une coordination et un suivi de la cohérence des parcours individuels

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

DF1 : CONCOURIR A L’ELABORATION ET A LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET INDIVIDUALISE DANS LE RESPECT DE LA PERSONNE (5 jours)

  • Module 1 : La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (1 jour)
  • Module 2 : Contexte d’intervention et limites professionnelles (1 jour)
  • Module 3 : Elaboration, mise en œuvre et suivi d’un projet individualisé (3 jours)

DF2 : AIDER ET SOUTENIR LES PERSONNES DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE EN TENANT COMPTE DE LEURS BESOINS ET DE LEUR DEGRE D’AUTONOMIE (3 jours)

  • Module 1 : Les conditions d’une relation aidante et professionnelle (1 jour)
  • Module 2 : Accompagnement des besoins quotidiens, désirs et potentialités (2 jours)

DF3 : METTRE EN PLACE DES ACTIVITES DE STIMULATION SOCIALE ET COGNITIVE EN LIEN NOTAMMENT AVEC LES PSYCHOMOTRICIENS, ERGOTHERAPEUTES OU PSYCHOLOGUES (4 jours)

  • Module 1 : La communication avec une personne atteinte de démence (2 jours)
  • Module 2 : Les activités de stimulation : types, lieux et mise en place (2 jours)

DF4 : COMPRENDRE ET INTERPRETER LES PRINCIPAUX PARAMETRES LIES A L’ETAT DE SANTE (4 jours)

  • Module 1 : Les fonctions du corps humain et  leur surveillance (1 jour)
  • Module 2 : Les situations pathologiques et leurs conséquences (1 jour)
  • Module 3 : La démarche d’évaluation d’une situation clinique et ses réponses (2 jours)

DF5 : REALISER DES SOINS QUOTIDIENS EN UTILISANT LES TECHNIQUES APPROPRIEES (5 jours)

  • Module 1 : La mise en œuvre d’une démarche de soin adaptée en toute sécurité (1 jour)
  • Module 2 : La réalisation des soins appropriés à la situation de la personne (2 jours)
  • Module 3 : Ethique et gérontologie  (1 jour)

CREFO
15, rue Papin – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr

Formulaire de contact

2018-06-20T10:12:49+00:00 mai 1st, 2015|Catalogue|