Accompagner les équipes professionnelles vers une nouvelle approche pédagogique de l’accueil des enfants en collectivité

image_pdfimage_print

(Sensibilisation à l’approche Pikler – Loczy)

PUBLIC CONCERNE
Cette formation s’adresse à tous professionnels en contact avec les jeunes enfants et les enfants entre 0 et 6 ans. (Structures d’accueil du jeune enfant, structures scolaires, personnel de restaurant scolaire, animateur en accueil de loisirs etc.).

OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les concepts de la pédagogie Piklérienne et en connaître les fondamentaux
  • D’observer l’enfant selon l’approche Piklérienne
  • Connaitre et accompagner les besoins fondamentaux du jeune enfant
  • Créer un cadre singulier pour développer au sein de la structure la philosophie et la pédagogie piklérienne
  • Savoir organiser le travail dans une équipe Pikler-Loczy.
  • Définir et mettre en œuvre les aménagements et les outils pour conduire l’expérience pédagogique Piklérienne en collectivité.

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Echange, partage et analyse d’expérience
  • Mises en situations professionnelles
  • Apports théoriques….

DUREE
2 à 3 jours selon la sensibilité du public, sa connaissance du développement de l’enfant


 

ELEMENTS DE CONTENU DE LA FORMATION

  • L’approche Piklérienne : fondements, enjeux, approche, philosophie.
  • La place de l’observation active dans la philosophie Pikler – loczy :
    Les compétences,  capacités et autonomie du jeune enfant.
    «L’observation active » comme support aux propositions pédagogiques en direction du jeune enfant.

 

  • La mise en œuvre de la pédagogie Loczy au sein d’une structure petite enfance
    Respect des rythmes de l’enfant,
    Sécurité affective et estime de soi, sécurité physique du jeune enfant
    Repères dans le temps et l’espace,
    Découvertes et explorations au travers du jeu libre ou à règle, motricité libre.
  • La place et le rôle des professionnels dans l’équipe.
    Organiser et concevoir un environnement adapté aux rythmes, aux besoins, aux centres d’intérêt et au niveau de maturité de l’enfant.
    Créer ses outils d’observation; fiches de liaisons, fiches de rythmes, cahiers de vie.  

 


CREFO
15, rue Papin – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
03.20.19.18.00 – contact@crefo.fr

Formulaire de contact

2015-06-23T14:31:28+00:00 janvier 27th, 2015|Catalogue|